Patrick Lefévère peut pousser un ouf de soulagement. La Soudal-Quickstep repartira au moins avec une étape de ce Tour de France 2023. Et avec la manière, car Kasper Asgreen, échappé dès le km 0, a mystifié le peloton et les sprinteurs, tel le grand coursier qu’il est pour aller s’imposer à Bourg en Bresse. : on ne remporte par le Tour des Flandres au hasard !
Les espoirs d’une échappée de trois coureurs paraissaient illusoires au départ de la 18e étape, en particulier lorsque les équipes de sprinteurs décident de serrer au maximum leur étau et de ne leur laisser que très rarement plus d’une minute d’avance. Et pourtant, Kasper Asgreen, Victor Campenaerts et Jonas Abrahamsen, aidés à 65 km de l’arrivée par le renfort de Pascal Eenkhoorn, ont continué de croire en leurs chances et se sont accrochés à leur position.
Grâce à leur force et à leur détermination, ils ont su résister in extremis à la mécanique du retour du peloton et se disputer un sprint à quatre. C’est Kasper Asgreen qui s’est montré le plus explosif dans les deux cents derniers mètres pour aller chercher sa première victoire sur le Tour de France.
Cela devrait donner des idées à d’autres pour la 20ème étape. A noter le travail énorme d’Alaphilippe notamment derrière, qui a littéralement pourri la poursuite du peloton, avec les autres coureurs de Soudal Quickstep. Le Wolf Pack is back !
Crédit photo : Charly Lopez ASO
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine