Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La saison des Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel est ouverte

Après 11 mois (minimum) perchées sur leurs pieux et bercées au rythme des plus grandes marées d’Europe, les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel arrivent sur les étals. Toutes les caractéristiques imposées par son cahier des charges AOP (Appellation d’Origine Protégée) sont réunies : depuis le mardi 18 juillet, la saison des Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP est ouverte. Les mytiliculteurs partent en mer à bord de leur bateau amphibie pour pêcher la star de l’été en Bretagne.

Les dates d’ouverture et de clôture de récolte sont fixées chaque année entre juillet et février par l’INAO (Institut National de l’origine et de la qualité), période durant laquelle le produit répond à son strict cahier des charges imposé par sa certification AOP. Une fois sur les étals, le consommateur peut la repérer facilement grâce au logo rouge et jaune de l’AOP. Autre astuce, se fier au numéro sanitaire inscrit sur l’étiquette du produit : celui-ci doit commencer par 35. Les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel proviennent uniquement de l’Ille-et-Vilaine en Bretagne.

Unique moule française certifiée AOP : un produit 100 % breton 

Exclusivement élevées dans la partie bretonne de la Baie, la production de Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel bénéficie de toutes les richesses biologiques d’un territoire unique entre terre et mer. Le top départ est donné : les mytiliculteurs partent en Baie du Mont-Saint-Michel en mer à bord de bateaux amphibies pour les récolter. Tôt le matin, la pêche de la veille est conditionnée : les moules sont dégrappées, lavées et triées avant d’être mises en sac ou en barquette pour se retrouver à l’étal chez le poissonnier, dans les rayons de la GMS ou à l’ardoise des restaurants. Seules détentrices d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel sont disponibles sur les étals jusqu’en février, période durant laquelle le produit répond à son strict cahier des charges imposé par sa certification AO (appellation d’origine obtenue en 2006) : une garantie d’origine, de qualité et d’authenticité du produit pour le consommateur.

Créé en 2003 par les mytiliculteurs, le Comité de défense de l’appellation « Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel » se donne pour mission de préserver les ressources naturelles et de défendre l’authenticité et la spécificité de son produit. Lors de l’assemblé générale de février,  Hugo Cornée 31 ans est élu président du Comité AOP « Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel ».

Hugo Cornée est Issu d’une famille de mytiliculteurs. Son arrière grand-père (Roger Salardaine) est venu s’installer avec ses fils en 1956 au port du Vivier-sur-Mer pour participer à la mise en place des premiers parcs à moules en baie du Mont-Saint-Michel. « La mytiliculture est une histoire de famille. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu faire ce métier : c’est une véritable passion, je voulais absolument perpétuer la tradition familiale »,  confie Hugo Cornée. Après un BAC STG effectué à Saint-Malo, il poursuit avec un BAC professionnel Culture Marine au lycée maritime de Saint-Malo. Il intègre ensuite l’entreprise familiale. « Être mytiliculteur est une vocation, je suis un passionné de la mer. C’est un métier intense, nous travaillons aussi bien à terre, sur l’eau et également sous l’eau lorsqu’il faut garnir certains pieux. Je travaille dans un cadre exceptionnel : mon bureau c’est la Baie du Mont-Saint-Michel. Proposer un produit 100 % naturel et de qualité aux consommateurs est une véritable satisfaction. »

« La préparation de cette saison a été difficile : le réchauffement climatique a des conséquences sur le développement du produit et la prédation est de plus en plus importante. Les araignées de mer, goélands, macreuses, crabes s’attaquent de plus en plus aux pieux. C’est un véritable fléau pour la profession. Nous devons redoubler d’effort pour assurer le bon déroulé du cycle de production des Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel. Malgré la sécheresse et la forte prédation : la saison s’annonce meilleur que la précédente », nous explique Hugo Cornée, président du Comité AOP Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel. «  Notre produit est au rendez-vous, les consommateurs peuvent les consommer sans modération ». 

Crédit photo : Patrick Contin (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La saison des Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel est ouverte”

  1. DUBOIS Bernard dit :

    Monsieur le Président de l’AOP moules de la baie du Mont Saint Michel,
    Amateur de moules de la baie du Mont Saint Michel, je suis allé chercher des moules dans un établissement réputé pour son sérieux (la perle des grèves).
    Trouvant le produit un peu juste en taille, je me suis permis de mesurer les moules une par une. Voici le résultat de mon constat :
    sur 165 pièces, 70 de moins de 4 cm soit 42.4% et 95 de plus de 4 cm soit 57.6 %.
    En poids 314 grammes de moins de 4 cm soit 28.3% et 797 grammes de plus de 4 cm soit 71.77%. pour un total de 1111 grammes.
    La qualité gustative et le taux de remplissage me parraissent tout à fait corrects ais est-il normal de vendre des moules de cette taille sous l’appellation AOP ?
    A moins que ce soit pour un but écologique de non rejet de moules trop petites sur les grèves de la baie ?
    Est-il fait de temps en temps un contrôle chez les producteurs ?

    Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.
    Bernard DUBOIS

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Dinan, Economie, Environnement, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Les producteurs de moules vont-ils bientôt mettre la clef sous la porte ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky