Va-t-on voir Tadej Pogacar faire « tapis » sur la 17ème étape du Tour de France entre St Gervais Mont-Blanc et Courchevel ? Il n’a plus rien à perdre après la gifle magistrale reçue hier, et n’en a strictement rien à faire de terminer deuxième ou troisième. C’est donc une possibilité, à ne pas négliger pour cette étape dantesque entre St Gervais Mont-Blanc et Courchevel. Une ville d’arrivée qui rappelle d’ailleurs une autre tentative de tout renverser : la mythique étape de 1997 lorsque Richard Virenque et l’équipe Festina décidèrent de bousculer Ulrich pour tenter de renverser le Tour de France.
Au total, les coureurs vont se battre sur un D+ de 5.000 mètres, et avec l’enchainement de l’ascension du Col des Saisies (13,4km à 5,1%) puis le Cormet de Roselend (19,9km à 6%) classé en 1ère catégorie, la Côte de Longefoy (6,6km à 7,5%). et enfin durant 28 kilomètres le terrible Col de la Loze (28,1km à 6%) qui culmine à 2.304 mètres d’altitude. Au sommet, pour rejoindre la ligne d’arrivée, les coureurs n’auront plus qu’à plonger dans la descente direction Courchevel, 300 mètres plus bas et six kilomètres plus loin.
Petit rappel si vous n’aviez pas vu à quoi ressemble ce dernier col monstrueux lors de la victoire de Superman Lopez en 2000
Saint-Gervais Mont-Blanc et le Tour de France
Ville-étape pour la 4e fois, station de tourisme de montagne de Haute-Savoie (74). La ville compte 5 800 habitants, les Saint-Gervolains et Saint-Gervolaines.
Si la victoire de Romain Bardet en 2016 reste le dernier fait cycliste majeur s’étant joué à Saint-Gervais, les plus assidus se rappellent aussi que deux ans plus tôt, la ville avait donné le départ de l’avant-dernière étape du Tour de l’Avenir. Cette semaine-là, un tout jeune Colombien nommé Miguel Ángel López avait dominé la concurrence et portait déjà le maillot de leader lorsqu’il s’est imposé à La Rosière. Au classement final, il avait notamment devancé dans le Top 10 des rivaux qui ont aussi ensuite tenu leurs promesses, comme Pierre Latour, Emanuel Buchmann ou encore Tao Geoghegan Hart.
Courchevel et le Tour de France
Ville-étape pour la 4e fois, station de tourisme de montagne de Savoie (73). La station compte 2 400 habitants, les Courchevellois et Courchevelloises.
On joue dans le haut de gamme à Courchevel, qu’il s’agisse de l’offre hôtelière et gastronomique, de la qualité et de l’étendue du domaine skiable… et également lorsqu’il s’agit de sport. Les tremplins de saut à ski de la station ont en effet été construits pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 et l’élite mondiale du ski alpin s’y est retrouvée pour les championnats du monde 2023. Sur le vélo, ce sont également des grimpeurs de prestige qui ont brillé sur la piste de l’altiport : Richard Virenque en 1997, Marco Pantani en 2000, Alejandro Valverde en 2005.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine