Perplexe. Ils sont nombreux à l’être sur les réseaux sociaux, ou à trouver presque indécente la victoire de Jonas Vingegaard le 18 juillet 2023 sur la 16ème étape du Tour de France 2023. Une victoire sur un contre la montre de 24 kilomètres en ayant littéralement écraser Tadej Pogacar, qui finit deuxième tout de même à 1’38’’ creusé sur l’étape....et pulvériser tout le reste des coureurs, y compris des spécialistes de type Van Aert, Cavagna, Küng, qui doivent se demander pourquoi ils ont ne serait-ce que tenter de lutter contre un extra-terrestre.
Les deux leaders du classement général ont nettement devancé Wout van Aert sur le parcours du jour, et encore éloigné les prétendants au podium. Adam Yates a délogé Carlos Rodriguez de la troisième marche, mais pointe à 8’52’’.
Indécent, c’est le mot qui convient sans doute, alors que cela faisait des années que l’on avait pas vu, notamment sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités, et de nombreux fans, amoureux de ce sport, commencer à faire part de leur scepticisme quant à la teneur des exploits en question, qui font suite déjà à certaines montées de cols à des rythmes stratosphériques qui rappellent certaines années sombres.
Dans le peloton et dans l’entourage de celui-ci, c’est l’Omerta totale qui règne, même si quelques commentateurs, quelques journalistes, se laissent aller à des commentaires ou à des remarques qui veulent tout dire. Certains observateurs bien informés n’hésitent toutefois pas à franchir le Rubicon et à assener quelques vérités qui piquent. Le mot clé #armstrong est revenu en force sur Twitter.
Comment expliquer la perf de Vingegaard ? Le Danois a écrasé le Tour de France sur le contre-la-montre mardi, reléguant Pogacar à 1'38'' en 22,4 km et les autres adversaires bien plus loin. #lance #Armstrong #epo #dopage #TourDeFrance2023 https://t.co/vg93IjwmJt
— Actarus Pro (@ProActarus) July 18, 2023
Le journal L’Equipe reprend une « Une » de l’ère Armstrong version Vingegaard. Sans toutefois ne serait-ce que se poser des questions dans un podcast dédié le 18 juillet.
Armstrong, Vingegaard, une autre planète, on ne peut pas dire qu'ils se renouvellent à @lequipe #TdF2023 pic.twitter.com/0ZjQZPE9Dw
— 🅰ntoine VAYER 📸🖋️ (@festinaboy) July 19, 2023
Au clm du Luxembourg, #TdF992, Indurain va 4% plus vite que De Las Cuevas, 5% plus vite que @GregLemond. L'EPO arrive. Au #TdF2023 Vingegaard a été 8% plus vite que van Aert, 3ème, 13% plus vite que Madouas. Cela sent mauvais. pic.twitter.com/LodTQxz97o
— 🅰ntoine VAYER 📸🖋️ (@festinaboy) July 18, 2023
Si Jonas #Vingegaard était russe, les médias (journaux, TV) serait rempli d'articles criant au scandale du dopage et la, étonnement pas un mot, omerta généralisée. La blague… #TDF2023 #Vingegaard #LeTour
— Indigestion merdiatique (@Breaking_News_F) July 19, 2023
La difference entre Wout Van Aert & Vingegaard !
Halluccinant.#TdF2023 https://t.co/LPhVZtqO7Y pic.twitter.com/uzMRkzKmSo
— • PronoNRV • (@PronoNRV) July 18, 2023
Dopage: Vingegaard dans le viseur https://t.co/SyA09kR0Yj
— Sports.fr (@sports_fr) July 19, 2023
Lance Armstrong sur Wout van Aert: “Quelque chose ne tourne pas rond” https://t.co/KvdQW62Xpo
— La Libre (@lalibrebe) July 17, 2023
Data pour le fun :
32e du clm du TDF à 5min de Jonas (presque 6W/kg normalisé)
Incroyable démonstration, même ASO avait prévu un itinéraire le plus rapide 3min plus lent… Alexis renard hors délais pour 1 sec, j’espère qu’ils vont le sauver 👍🏼 pic.twitter.com/uMHZum6HGe— Lilian Calmejane (@L_Calmejane) July 18, 2023
5 étapes restent à parcourir. Mais difficile d’aller expliquer à des enfants émerveillés devant les exploits de certains champions, les raisons de ces exploits, en étant sûr à 100% de ne pas être « un peu » pris pour des cons…
YV
Crédit photo : Pauline Baillet (ASO)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Tour de France 2023. Jonas Vingegaard écrase le Contre la montre de l’étape 16….et laisse perplexe (L’Equipe reprend un titre déjà repris sous l’ère Armstrong)”
Allons, allons, qu’allez-vous imaginer, on se doperait sur le tour de Trance ? Rouler à plus de 40km/heure en montagne est à la portée de chaque pékin !
Si le maillot jaune est allé aussi vite c’est simplement parce qu’il a pris sa cinquième dose de … covid !
Pas à l’eau clair le garçon !
La réponse à cet exploit absolument « inhumain » est très simple :
– C’est un extraterrestre !
ou bien
– le Diable lui a donné des ailes !
Les Français n’aiment pas les gagnants sauf quand c’est l’un des leurs , la polémique n’existerait pas si Jonas était français , point barre .