Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diabète, une addition salée

C’est un fléau qui touche déjà plus de 430 millions de personnes dans le monde et devrait frapper un adulte sur dix en 2040. Maladie auto-immune pour celui de type 1, liée à la malbouffe et à la sédentarité pour le type 2, le diabète se déclare sans prévenir. Malgré des promesses renouvelées de remèdes miracles depuis la découverte en 1922 du rôle de l’insuline dans la stabilisation du taux de glucose dans le sang, le traitement de cette maladie chronique du pancréas pâtit d’une obsession partagée par la communauté médicale et les laboratoires : celle du contrôle glycémique, qui pousse à accumuler les traitements médicamenteux en négligeant leurs effets secondaires parfois fatals. Les patients sont poussés dans une escalade thérapeutique, qui n’empêche en rien la progression d’une maladie entraînant amputations, cécité et accidents cardio-vasculaires. Alors que les arrêts de travail, les invalidités et le coût des traitements pèsent lourd sur les finances publiques, l’industrie pharmaceutique, elle, continue de prospérer grâce à la maladie : le diabète représente en effet un marché colossal de 46 milliards de dollars annuels.

Explosion

Aux États-Unis, le coût élevé des traitements, laissé à la charge des malades, voit nombre d’entre eux privés de soins adaptés ou contraints à des arbitrages douloureux pour les financer. Si, en Allemagne, on commence à privilégier pour les diabétiques de type 2 un sevrage médicamenteux associé à une meilleure hygiène de vie, l’explosion des cas dans un pays comme le Sénégal fait craindre le pire pour l’avenir. Fruit d’une enquête sur trois continents, cet état des lieux approfondi et alarmant donne la parole à des patients, parmi lesquels le musicien Bertrand Burgalat, diagnostiqué à l’adolescence diabétique de type 1 et cofondateur de l’association Diabète et Méchant, ainsi qu’à des experts de la santé, des chercheurs et des médecins. Il ouvre aussi des pistes prometteuses pour améliorer la prise en charge des malades.

https://www.youtube.com/watch?v=zMCYzGEZb6E

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Diabète, une addition salée”

  1. kaélig dit :

    L’oisiveté, la sédentarité, la malbouffe…Sont « la mère de tous les vices »…et des maladies.
    A défaut de bosser nonobstant « le droit à la paresse » préché par S.Rousseau, faîtes un peu de sport !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Le Mag', Santé

Santé. Vinaigre de cidre : de nombreux bienfaits potentiels mais…

Découvrir l'article

Santé

Diabète, une addition salée

Découvrir l'article

Santé

Reportage. Diabète, une addition salée

Découvrir l'article

Santé

Coronavirus. Un tiers à un quart des victimes décédées avaient du diabète

Découvrir l'article

Insolite

Insolite. Il va relier l’Irlande à la Bretagne en kitesurf

Découvrir l'article

Santé

Saint Grégoire (35). Un dépistage gratuit du diabète le 14 novembre

Découvrir l'article

Santé, Société

Journée Mondiale Du Diabète : Diab’attitudes44 aide les familles face à la maladie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky