Après les chutes qui ont marqué le début d’étape et conduit notamment Louis Meintjes et Romain Bardet à l’abandon, la première étape des Alpes a donné lieu à une bataille à tous les étages. D’abord pour se faire une place dans l’échappée du jour, qui s’est constituée avec 22 coureurs mais n’a jamais connu la tranquillité.
Les Jumbo-Visma ont mené un train d’enfer, à écoeurer la plupart du peloton, train qui a conduit à un duel Pogacar Vingegaard dans la montée au col de Joux Plane, tout juste remportée par Jonas Vingegaard sans pourtant gagner le moindre mètre sur Tadej Pogacar. Mais en se rapprochant sérieusement du record de la montée détenu par Marco Pantani…en ayant fait deux kilomètres sans quasiment avancer…
J'ai mal à mon Tour de France. Deux Armstrong au teint cireux comme Mickael Jackson battaient le record mutant de feu Pantani, 440 Watts Etalon, jusqu’à ce surplace comme sur piste à 2 kms du sommet. Puis, ce cinéma. #TDF2023 #LeTourdAntoine2023 . Les vertueux en lambeaux. https://t.co/FM1pIP88Xc pic.twitter.com/44I59NxLj1
— 🅰ntoine VAYER 📸🖋️ (@festinaboy) July 15, 2023
C’est aux bonifications que s’est jouée la différence entre les deux rivaux, y compris sur la ligne d’arrivée, où ils ont été surpris par Carlos Rodriguez qui les a punis de leur marquage. Le jeune Espagnol, qui n’avait finalement jamais été totalement battu, est revenu dans le match pour s’isoler en descente dans les 8 derniers kilomètres pour remporter à 22 ans sa première étape sur le Tour de France. Il déloge par la même occasion pour une seconde Jai Hindley du podium provisoire.
Place à une nouvelle étape de montagne ce dimanche, avant la journée de repos. Au total, cinq cols à escalader : le col des Aravis (4,6 km à 6.1 %) la côte des Amerands (2,7 km à 10.1 %) et ses passages à 18 %, le Col de la Forclaz de Montmin (7,2 km à 7,3 %) et le Col de la Croix Fry (11,3 km à 7 %)…Puis il faudra affronter la montée vers le secteur du Bettex, avec des pentes bien souvent au-delà des 10 %.
Les Gets Les Portes du Soleil et le Tour de France
Ville-étape inédite, station de tourisme de montagne de Haute-Savoie (74). La ville compte 1 300 habitants, les Gêtois et Gêtoises.
La station de Haute-Savoie s’est trouvée à de nombreuses reprises sur l’itinéraire du Tour, pour des arrivées d’étapes jugées par exemple à Morzine, comme la dernière fois en 2010 et une victoire d’Andy Schleck. Trois étapes du Critérium du Dauphiné ont par ailleurs été organisées aux Gets, dont un prologue remporté en ouverture de l’édition 2016 par Alberto Contador. L’hiver, le ski y est en vedette et l’été la station se transforme en place forte du VTT. Les championnats du monde s’y sont tenus en 2004 puis en 2022. Les couleurs françaises y ont été à l’honneur l’été dernier avec notamment deux maillots arc-en-ciel pour Pauline Ferrand-Prévot.
Saint-Gervais Mont-Blanc et le Tour de France
Ville-étape pour la 4e fois, station de tourisme de montagne de Haute-Savoie (74). La station compte 5 800 habitants, les Saint-Gervolains et Saint-Gervolaines.
La première arrivée du Tour à Saint-Gervais s’est tenue en 1990 et a été exploitée par Thierry Claveyrolat, qui concluait victorieusement un raid solitaire de près de 70 kilomètres et endossait le maillot à pois, tandis qu’au classement général, Ronan Pensec déshabillait Steve Bauer du Maillot Jaune. Vingt-six ans plus tard, c’est un autre Français qui a brillé au sommet de la montée du Bettex : en plus de sa deuxième victoire d’étape sur le Tour, Romain Bardet se hissait de la cinquième à la deuxième place du classement général, dominé par Chris Froome.
Crédit photos : © A.S.O. / Charly Lopez
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine