Une affiche… d’abord pour capter notre regard , puis encore d’autres sens puisqu’il s’agit d’attirer vers un message le plus rapidement possible. Et c’est bien ce que résume et rassemble au musée des Beaux-Arts de Quimper (jusqu’au 15/10/23) l’actuelle exposition « TOULOUSE-LAUTREC ET LES MAITRES DE L’AFFICHE » !
Les 37 artistes de l’entre des deux guerres sous la III ème République , sont ici réunis autour du maître célébrant la « Belle Epoque » qui fut celle de la bohème parisienne montmartroise interlope pour se mettre au service de toutes les réclames commerciales au moment où les Grands Magasins ( Louvre, Bazar de l’Hôtel de Ville et autres) ) prenaient leur envol après la création du BON MARCHE en 1852. Et ce , au bénéfice des échanges économiques d’un commerce de masse . La lithographie permettra de faire connaître au plus grand nombre l’existence d’une personnalité, d’un spectacle , d’un produit non seulement dans la capitale même si les palissades haussmanniennes , les fiacres et hommes-sandwiches l’accélèreront mais aussi essentiellement dans l’espace urbain des villes de province au bénéfice d’une civilisation devenue mercantile…
Souvent satiriques, comme Caran d’Ache qui sut aussi faire rire, des affiches aux couleurs franches puisqu’ elles doivent « heurter, violenter le regard du passant » considérant que si « l’utile est l’apanage de l’industrie, le beau est l’apanage de l’artiste », d’où cette admiration pour ces créateurs artistiques et la consommation de ces produits de l’industrie.
Que de trouvailles graphiques dans ces « morceaux » de corps ou d’instruments, ces envols de vêtements féminins et de gourmandes suggestions pas seulement gastronomiques, alliées parfois à la séduction exercée par la « japonisation » ou l’art de la diagonale, accompagnant grâce à la mécanisation de l’impression, la diffusion des journaux pour toutes les couches de population. De là naitra l’engouement pour les romans feuilletons illustrés , mettant à profit la loi sur la Liberté de la Presse ( 29 juillet 1881) de la IIIe république renouant avec l’ordonnance de François Ier de 1539 !
Goutons donc ces trouvailles en souriant devant « La Goulue » vedette du Moulin-Rouge et caressons des yeux ce fameux « chat noir qui cherche fortune au clair de la lune » avant que les Nabis « annonciateurs » d’un autre style inspiré par Paul Gauguin soient moins « le trait d’union entre la création pure et la communication commerciale » faisant éclore par encore la couleur , l’expression artistique de la joie de vivre… sans retenue !
La Belle Epoque en effet ne connaissait pas encore la publicité qui se fait aujourd’hui sur les chaussées de la voie publique, comme c’est actuellement le cas à Quimper pour défendre la cause LGBT !
Une autre salle est consacrée à l’exubérant affichiste local Alain le Quernec à qui l’engagement politique très marqué ne retire pas un vrai talent qui sait frapper sa cible !
Claudine Dupont-Tingaud
Toutes les informations sur l’exposition ici
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine