Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les photos des gymnastes les jambes écartées interdites en Suisse. Est-on encore capable de regarder les corps de femmes sans les sexualiser ?

Dans sa nouvelle charte, la Fédération suisse de gymnastique sportive a publié un manuel sur les photos à destination des journalistes et photographes. Il s’agit d’interdire les photos des athlètes les jambes écartées, pour empêcher que les images de filles ou de femmes en plein effort de souplesse soient sexualisées et diffusées en ligne.

« Afin de protéger les gymnastes, la FSG s’efforce de ne pas publier et de ne pas transmettre de photos suggestives ou autrement délicates sur le plan éthique, notamment des photos où l’entrejambe des gymnastes est visible. »

Une des fiches du manuel

 

Cela soulève plusieurs questions. La première : est-on encore capable de regarder le corps d’une femme sans penser au sexe ? Les filles spartiates qui s’entrainaient nues avec leurs compatriotes masculins, les mosaïques romaines représentants les athlètes femmes en petite tenue mais aussi les milliers de statues de corps féminins du monde antique nous disent que nous sommes les héritiers et les héritières d’une civilisation qui n’a pas peur du corps de la femme. Mais l’a toujours représenté, sublimé, et certaines fois sexualisé aussi, parce que l’éros aussi fait partie de la vie. Or, il y a des situations dans lesquelles cette sexualisation n’a pas lieu d’être. La nouvelle mode du burkini enflamme les débats et vient nous rappeler que toutes les civilisations ne partagent pas notre liberté et notre nonchalance en la matière.

Mosaïque dite des bikinis, Piazza Armerina, Sicile, IVe siècle

Mais certes, statues et mosaïques, c’était avant. Avant l’ère d’internet et l’explosion de tous les vices, nourris, arrosés, alimentés, démultipliés par le rassemblement de pervers qui chassent et se fomentent sur la toile. Et cela amène donc à la deuxième question : doit-on modifier notre comportement parce que les pervers existent ? Un comportement sain, authentique, presque naïf, celui du regard que nous portons sur les athlètes en plein effort, doit-il se soumettre à leur dépravation ? Interdire des photos saines, authentiques, naïves – et souvent superbes ! – ne viendrait-il pas à justifier la sexualisation que l’on entend dénoncer ?

Cette photo devrait tout au plus évoquer effort,                                      passion, sueur et liberté.

 

Oscar Wild avait écrit que « la beauté est dans les yeux de celui qui regarde« . La laideur et les pensées déplacées, mauvaises, dépravées aussi. Doit-on s’y soumettre pour préserver nos filles ? Force est de constater que notre époque nous met devant des défis difficilement surmontables.

 

Doit-on se priver d’une telle                               perfection ?

 

Audrey D’Aguanno

 

Crédit photo : Wikicommons et capture d’écran
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

13 réponses à “Les photos des gymnastes les jambes écartées interdites en Suisse. Est-on encore capable de regarder les corps de femmes sans les sexualiser ?”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Monde de dingues !

  2. P.G. dit :

    Encore une polémique aussi idiote qu’inutile ! Les « pères la pudeur » ne sont souvent que des hypocrites, voire même des « pères verts ». Laissons les corps de sportifs s’exprimer librement, et que les scandalisés chroniques ferment les ybouche. eux et leur

  3. domper catalan français dit :

    C’est Internet et les réseaux sociaux qui rendent les gens dingues et donnent la parole et l’image à tous les détraqués de la planète…….bientôt les épreuves de gym et patinage en burka pour ne choquer personne ?

  4. NOEL dit :

    Tout cela va dans le sens de l’invisibilité de la femme revendiquée par une certaine secte d’amour et de paix .

  5. Anaxagore dit :

    Cette sexualisation des images ne semblerait donc exister que dans le regard des hommes !!! Et pourtant
    aucune lubricité dans le regard des femmes devant les parties génitales des danseurs classiques bien moulées par leur justaucorps ?

  6. Biscotte dit :

    Cette sexualisation des images ne semblerait donc exister que dans le regard des hommes !!! Et pourtant
    aucune lubricité dans le regard des femmes devant les parties génitales des danseurs classiques bien moulées par leur justaucorps ?

  7. Piere Dupont dit :

    Je propose que les jeux olympiques se pratiquent « tout nu » comme à leur origine et que les personnes -qui sont bien quelqu’un – qui ne veulent pas montrer leur sexe aillent se faire voir ailleurs.

  8. CREOFF dit :

    Notre monde occidental veut soumettre toutes nos pensées et nos actions à la pulsion sexuelle alors que toute notre grandeur passée a été d’apprendre à les dominer, à les sublimer, à apprivoiser la beauté des corps dans leurs arts suprêmes comme la danse sans y voir une dimension sexuelle. Heureusement la Chine et la Russie conservent et apprennent à leurs jeunes cette maitrise des pulsions sexuelles pour le plus grand bien de la société.

  9. Jean Paul LEFEBVRE dit :

    Il faut donc classés X les compétitions de gymnastiques et les réserver aux plus de dix huit ans

  10. patphil dit :

    d’où l’importance que ces jeunes filles portent une abaya en concours !

  11. xavier dit :

    ……………et pour faire plaisir a qui ? ou plutot ne pas offusquer une certaine categorie communautaire!!

  12. Vincent dit :

    Vu l’augmentation exponentielle de dépravés sexuels en occident et l’exploitation photographique suggestive maladive qui est faite, cette disposition de la la Fédération suisse de gymnastique sportive ne paraît pas déplacé bien au contraire.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky