Location de voitures. Quelques conseils pour ne pas gâcher les vacances…

Une majorité de Français a toujours recours à la voiture individuelle pour partir en vacances ou pour se déplacer sur leur lieu de villégiature. En cas de location d’un véhicule, plusieurs précautions sont toutefois à prendre…

La voiture, toujours prisée des Français pour partir en vacances

Tandis que médias et politiques ne cessent de faire la part belle à la « mobilité douce » et aux transports en commun, une majorité de français restent cependant attachés à la voiture individuelle, véritable symbole de liberté dans la « France périphérique ».

Une voiture qui demeure également très prisée pour les départs en vacances lors de cet été 2023, comme l’a rapporté un sondage OpinionWay réalisé au début du mois de juin. L’enquête d’opinion a indiqué que parmi les Français partant en vacances, 68 % d’entre eux utiliseront la voiture, ce qui constitue toutefois une baisse de 10 points par rapport à 2022. Dans le même temps, l’appétence pour le train, moyen de transport utilisé par 12 % des vacanciers français, progresse peu, à l’inverse de l’avion, à 17%, en hausse de 5 points.

Par ailleurs, selon le même sondage, 52% des Français interrogés il y a un mois prévoyaient de partir cet été (contre 79% l’an dernier). À noter que 13 % étaient encore indécis lorsque la question leur fut posée.

Parmi les Hexagonaux sur le départ, un certain nombre aura recours à la location d’une voiture, qu’il s’agisse de se rendre sur leur lieu de vacances ou de la louer sur place afin de se déplacer sur leur lieu de villégiature. Il est alors nécessaire de prendre en compte quelques points utiles afin d’éviter les arnaques et les mésaventures avant, pendant et après la location…

Location de voiture : attention à la franchise !

Tout d’abord, il est impératif de faire attention aux franchises de l’assurance auto. Aussi, bien que les assurances incluses dans le prix de la location proposent généralement les garanties nécessaires à des déplacements sereins, le locataire peut également souscrire une option rachat de franchise visant à le couvrir en cas d’accident ou de vol. Un choix notamment recommandé dans le cas de la location d’un véhicule haut de gamme dont la franchise pourrait atteindre plusieurs milliers d’euros en cas de sinistre.

Pour sa part, l’Union Fédérale des Consommateurs (UFC) – Que Choisir livre également quelques recommandations à noter. Comme la nécessité de bien vérifier le prix et les suppléments avant de signer le contrat de location. Outre la question de l’assurance précédemment évoquée, le futur locataire doit aussi s’interroger sur la possibilité d’un second conducteur, la mise à disposition d’un GPS ou encore la potentielle restitution du véhicule dans une autre agence.

En cas de vacances prévues de longue date, une réservation à l’avance peut parfois permettre de bénéficier de réductions sur les prix. Attention également au montant du dépôt de garantie et aux frais appliqués en cas de restitution du véhicule hors délais ! Certains loueurs réclament quant à eux une avance sur location. Pour toutes ces situations, une lecture attentive du contrat avant signature est donc plus que nécessaire…

Location de véhicules

Ces autres choses à savoir sur la location

Toujours en amont de la location, un futur locataire envisageant un périple automobile à l’étranger devra au préalable demander au loueur si un tel voyage est autorisé.

Une fois à l’agence de location pour la prise en main du véhicule, le locataire sera aussi bien avisé de faire le tour de ce dernier avant de signer sa fiche d’état. Une étape lors de laquelle il vaut mieux en faire trop que pas assez : tous chocs, rayures, roue de secours absente ou autre climatisation défaillante doivent être signalés. Plus généralement, il est important d’être présent lors de tout état des lieux du véhicule. De plus, une prise de photos horodatées de la voiture peut représenter une bonne sécurité supplémentaire en cas de litige.

Au niveau du contrat de location, il est important de repérer les éventuels défauts apparents de la voiture qui n’y seraient pas répertoriés. Tout comme il faut aussi vérifier le kilométrage indiqué et le niveau de carburant.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir livre par ailleurs une information importante : eu égard à l’article L. 221-28 du code de la consommation, le délai de rétractation ne s’applique pas en cas de location d’un véhicule sur Internet. Il est donc important de vérifier les possibilités d’annulation offertes par le loueur.

En matière de paiement, certaines agences de location exigent également que le payeur soit le conducteur du véhicule loué.

Autre détail à connaître, en cas d’indisponibilité d’un véhicule préalablement réservé, le locataire est en droit d’exiger un autre modèle sans supplément de prix, même s’il est de catégorie supérieure. À l’inverse, le loueur devra lui rembourser la différence si la voiture de substitution est de catégorie inférieure.

Enfin, si le véhicule loué connaît des déboires mécaniques durant le séjour, le locataire peut demander un véhicule de remplacement et réclamer les éventuels frais de réparation ou de dépannage. Attention cependant : il ne faut envisager aucune réparation sans avoir demandé au préalable l’avis du loueur.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Kenny2332) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Location de voitures. Quelques conseils pour ne pas gâcher les vacances…”

  1. andré dit :

    A savoir aussi, on ne peut pas louer ( surtout à l’étranger ) une voiture avec une carte bancaire de DEBIT in faut que votre carte soit une carte de CREDIT. C’est noté en petites lettres sur la facette de votre Visa ou autres cartes. ( même les Visa Gold Premier ne marchent pas si elles sont de Débit )

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto, Economie, Sciences, Sociétal

Voitures électriques. Des batteries à la durée de vie trop courte et au prix exhorbitant

Découvrir l'article

Tourisme

Vacances. Quelles sont les pays les plus prisés par les Français ?

Découvrir l'article

Economie

Crise sociale. 53 % des Français risquent d’être à découvert après leurs vacances

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Tourisme. Seulement 38 % des professionnels satisfaits du début de saison en Bretagne

Découvrir l'article

Local

Domagné, Saint-Didier, Marpiré..Actes de vandalisme en Ille-et-Vilaine : vigilance accrue dans plusieurs communes

Découvrir l'article

Economie

Les vacances des entrepreneurs : entre contraintes professionnelles et équilibre de vie personnelle

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Sociétal

Voitures électriques. La Commission européenne à la traîne face à la menace chinoise

Découvrir l'article

Sociétal

97 % des enfants exposés aux écrans pendant les vacances de février

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sociétal

Automobile. Un détecteur de vitesse intelligent bientôt obligatoire dans les véhicules neufs

Découvrir l'article

Economie

Quelles seront les destinations et périodes de vacances favorites des Français en 2023-2024 ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky