Il arrive toujours un moment où les titans se combattent entre eux. Les relations entre le maréchal Pétain et son brillant poulain De Gaulle n’échappèrent pas à cette malédiction.
Deux grandes figures de l’Histoire qui chacun à un moment de leur vie marquèrent le destin de la France : Pétain en 1917 lorsqu’il prit le commandement des armées françaises et De Gaulle en 1940 en continuant le combat puis en 1944 empêchant le pays de devenir un satellite des États-Unis. Semblables par bien des points, partageant chacun à leur époque une vision moderne de l’armée, l’Histoire va les dresser l’un contre l’autre. Invité de « Passé-Présent », le général Michel Issaverdens a publié aux éditions Godefroy de Bouillon « Pétain et De Gaulle, une part de vérité », ouvrage dans lequel il réfute le manichéisme de la vérité officielle.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Pétain et De Gaulle, vérités et contre-vérités”
Depuis 1789 la France vit un grand malheur, aggravé par 1968 et 2005. Et la décadence s’accélère…
Où l’on apprend beaucoup de choses sur les impostures et les forfaitures de De Gaulle que l’on ne connaissait pas encore ! Cela rajoute à mon indignation !