LE Fest-noz du siècle, un défilé regroupant 2 000 musiciens et danseurs, plus de 150 animations et concerts avec des pointures qui ont fait résonner la musique bretonne dans le monde entier.. Cette année, ne manquez pas les 100 ans du Festival de Cornouaille à Quimper ! Du 19 au 23 juillet, près de 150 000 festivaliers sont attendus. Un rendez-vous festif, envoûtant, convivial et joyeux, représentatif de la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui !
Rendez-vous avec LE Fest-noz du siècle !
Le fest-noz sera la tête d’affiche du centième anniversaire du Festival de Cornouaille. Chaque soir, la place de la Résistance de Quimper résonnera sous le pas de milliers de danseurs portés par les rythmes envoûtants des bombardes et des binious. Gavotte, An dro, Kost ar c’hoat, cercle circassien… Le plancher de 1 000m² accueillera des amoureux de la danse qui connaissent par cœur chaque pas, et aussi tous les curieux qui voudront entrer dans la ronde. Seule obligation : via son bras ou son petit doigt, se laisser entraîner dans l’ambiance festive et chaleureuse que confère cette véritable communion musicale !
Clou du spectacle dimanche, à partir de 20 h 30, avec le « Fest-noz du siècle » qui sera animé par Rozenn Talec et ses invités !
Denez et Alan Stivell en concert exceptionnel à la cathédrale
Un moment inoubliable attend les mélomanes avec un concert exceptionnel dans la majestueuse cathédrale Saint-Corentin samedi et dimanche.
De grandes pointures qui ont fait voyager la musique bretonne bien au-delà des frontières. On pense notamment à la chanson Tri Martolod d’Alan Stivell devenue un hymne à la Bretagne ou Gortoz a ran de Denez, bande originale du film américano-britannique La Chute du Faucon noir. Leurs voix puissantes et leurs mélodies envoûtantes transportent le public dans un voyage musical époustouflant entre sonorités traditionnelles et arrangements contemporains.
Et ils ne seront pas les seuls représentants de la Bretagne durant cette édition exceptionnelle. Le public ne manquera pas de retrouver Dan ar Braz, Annie Ebrel, Gilles Servat, Clarisse Lavanant, Red Cardell & Fred Guichen, Aziliz Manrow…
Des animations tous les jours et toute la journée !
Durant quatre jours, dès 9 h, c’est tout le centre-ville de Quimper qui sera en fête. Les visiteurs pourront découvrir des déambulations et des spectacles de rues, et aussi l’exposition 1001 Reines revenant sur l’histoire d’une célébration emblématique, une animation sur les coiffes bretonnes, des initiations à la danse…
Le tout pour les grands, et également pour les petits grâce à la programmation Kernekiz avec des ateliers ludiques, des démonstrations de vol d’aigle, un flashmob…
De plus, il sera impossible de passer à côté des encollages de Kenleur qui vont embellir les rues de Quimper avec des couleurs vives et des formes audacieuses, sans oublier la statue Sainte Cécile de 15 tonnes créée expressément pour le festival !
Dimanche, LA journée à ne pas manquer
Le point d’orgue du festival arrive le dimanche. En plus du Fest-noz du siècle et du concert exceptionnel de Denez à la cathédrale, Quimper va littéralement revêtir son costume de capitale de la Cornouaille lors de cet après-midi exceptionnellement… gratuite !
Dès 10h30, 250 enfants du collectif des enfants de Cornouaille vont défiler dans les rues de Quimper, puis à 14h30, place au grand défilé du centenaire. Un événement grandiose regroupant plus de 2 000 musiciens et danseurs en costume traditionnel qui défileront à travers les rues du centre-ville.
À 17 h 30, rendez-vous avec des milliers de personnes, sous le balcon du musée breton, pour découvrir la nouvelle Reine de Cornouaille. Enfin, place au triomphe des sonneurs qui clôturera le défilé à plein poumon. De quoi offrir au public un spectacle époustouflant et festif qui ne manquera pas de prouver que la culture bretonne est toujours bien vivante !
Informations pratiques et billetterie : https://www.festival-cornouaille.bzh/
Crédit photo : Ronan Deniel
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine