Il ne fallait pas être en retard devant sa télévision pour cette 12ème étape du Tour de France 2023. Comme mardi dernier, dès le début, ça a flingué de partout, et cela pendant 80km, c’est à dire la moitié de cette 12ème étape. Tout le monde voulait être à l’avant, et le parcours proposé par les organisateurs était idéal pour une telle bagarre.
On a vu, une fois de plus, qu’il n y a nullement besoin de 10 cols hors catégorie ou de haute montagne pour donner du spectacle et de la bagarre. Les deux étapes de mardi et de ce jeudi sont parmi les plus belles de ces dernières années; Et ce jeudi, c’est le Basque Ion Izagirre qui a déjoué les pronostics en s’imposant, après un raid solitaire de 30 bornes.
Sur la route de Belleville-en-Beaujolais, c’est à nouveau un groupe d’échappés imposant qui s’est formé après plus de 90 kilomètres de course, avec 15 coureurs cette fois-ci. Parmi eux, Mathieu Van der Poel a tenté sa chance, mais c’est la contre-attaque de Ion Izagirre à 31 kilomètres de l’arrivée qui a définitivement distancé les rescapés de l’attaque du jour. En solitaire, le coureur de Cofidis est allé chercher sa deuxième étape du Tour de France, après sa victoire en 2016 à Morzine, à l’époque avec le maillot de Movistar. Deux jours après Issoire, Izagirre succède à Pello Bilbao qui avait continué de faire flotter sur le Tour l’Ikurrina, le drapeau basque omniprésent au bord des routes pendant le séjour basque, où son coéquipier Victor Lafay s’était déjà imposé à Saint-Sébastien.
Crédit photo : © A.S.O. / Charly Lopez
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine