Bonne nouvelle pour ce début d’été, le niveau des nappes phréatiques en Bretagne est « modérément haut« , ce qui laisse espérer un été sans coupure d’eau !
Bon élève, la Bretagne -avec une partie de la Vendée- enregistre, selon les chiffres du BRGM, le service géologique français, le plus haut taux de remplissage de nappes phréatiques de l’Hexagone, avec la partie ouest du Nord !
Les autres enseignement à tirer au niveau français de cette étude sont :
- les niveaux sont majoritairement en baisse (75%)
- 68% des nappes restent sous les normales mensuelles (66% en mai 2023)
- la situation est meilleure qu’en juin 2022 (75%) mais est plus contrastée
Selon le BRGM, « les pluies tombées le mois dernier ont été peu bénéfiques pour les nappes. Ce qui est normal en cette saison. Car l’eau ruisselle davantage sur des sols secs et profite en premier lieu à la végétation. Mais les pluies ont eu des impacts plus contrastés sur certaines nappes sensibles ou des secteurs déjà bien humidifiés en mai. Des pics ponctuels de crue ont même pu être enregistrés sur les nappes très réactives des Grands Causses, de la bordure cévenole et de Provence.
En juillet et jusqu’à la fin de l’été, les niveaux des nappes devraient rester en baisse. La situation des nappes inertielles ne devrait que peu se modifier durant les prochaines semaines, sauf sur les secteurs fortement sollicités par des prélèvements. Concernant les nappes réactives, les tendances et l’évolution des situations dépendront essentiellement des pluies efficaces locales, de l’évapotranspiration des plantes et des demandes en eau. Les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses. La situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes qui affichent actuellement des niveaux sous les normales mensuelles ainsi que sur les secteurs fortement sollicités par des prélèvements. »
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Bretagne : le niveau des nappes phréatiques « modérément haut »”
Pendant des années la Bretagne était montré du doigt à cause de la pluviométrie et des températures parfois limite pour l’été.
Maintenant des personnes viennent par ce qu’il ne fait pas trop chaud .
Quand je vais marcher au bord de mer et qu’il fait entre 15 et 17 degrés je croise des étrangers à notre région avec des coupes vent et des polaires remontés jusqu’au cou et se plaigne des températures.
Les sources coulent abondamment cette année et ont fait avec.
Par contre le QI des gents qui perdent leur temps à nous abreuver de remarques est de conclusions sur un phénomène naturel (la pluie) qu’ils ne peuvent maitriser est modérément bas.