Les coureurs qui ont beaucoup souffert hier vont pouvoir se reposer dans le peloton ce 12 juillet, à l’occasion de la 11ème étape du Tour de France 2023. Car de Clermont-Ferrand à Moulins, cette étape semble évidemment taillée pour les sprinteurs. On devrait assister à un contrôle des quelques échappés qui voudront tenter le coup, et à un sprint en règle, sur une dernière ligne droite d’un kilomètre pour finir.
Cette étape fait 180 kilomètres, et comporte un sprint intermédiaire et trois bosses de 4ème catégorie. Sinon c’est totalement plat.
Est-ce que Philipsen peut continuer à enfiler les étapes comme des perles ? Est-ce qu’Ewan va enfin réussir à s’imposer ? Est-ce qu’un trouble fête va s’inviter au festin ? Réponse en soirée.
Clermont-Ferrand et le Tour de France
Ville-étape pour la 12e fois, préfecture du Puy-de-Dôme (63). La ville compte 148 000 habitants, les Clermontois et Clermontoises.
L’histoire de la cité du pneu est fortement liée à celle d’un gros bonhomme en caoutchouc, ainsi qu’au maillot jaune et bleu des rugbymen de l’ASM Clermont Auvergne, vainqueurs à deux reprises du bouclier de Brennus (2010, 2017). Mais en matière de vélo, Clermont-Ferrand est associée à Raphaël Géminiani, l’un des rares coureurs qui ait connu le bonheur de s’imposer dans sa ville natale, pour la première arrivée jugée en 1951. La ville qui a bien plus tard vu naître Rémi Cavagna est ensuite le plus souvent apparue sur la carte du Tour de France pour des départs, la dernière fois en 2020 pour une étape gagnée à Lyon par Soren Kragh Andersen.
Moulins et le Tour de France
Ville-étape inédite, préfecture de l’Allier (03). La ville compte 19 300 habitants, les Moulinois et Moulinoises.
La préfecture de l’Allier fait partie des villes étapes inédites de l’édition 2023, mais sa situation géographique a plusieurs fois attiré les organisateurs de Paris-Nice. Logiquement placée en début de programme, Moulins a essentiellement vu des arrivées au sprint, la première fois en 1957 avec la victoire du Belge Julien Schepens, puis deux ans plus tard de l’Italien Vito Favero. Etienne De Wilde s’est inscrit en 1989 dans la même lignée et 30 ans après, la tradition était à nouveau respectée, l’Irlandais Sam Bennett s’imposant devant Caleb Ewan et Fabio Jakobsen.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine