L’ONG pro-migrants SOS Méditerranée aurait été confrontée à des tirs des garde-côtes libyens lors d’un nouveau « repêchage » de clandestins en mer en fin de semaine dernière. Des clandestins qui ont été finalement débarqués en Italie…
SOS Méditerranée sous le feu des garde-côtes libyens ?
La situation est apparue confuse au large des côtes libyennes. Tandis qu’il procédait à une énième opération de « repêchage » de clandestins, l’Ocean Viking, navire affrété par l’ONG pro-migrants SOS Méditerranée, aurait été la cible de plusieurs tirs par arme à feu de la part de garde-côtes libyens vendredi 7 juillet.
Des faits qui ont notamment été relatés par le média européen Euractiv le 10 juillet, ce dernier précisant que les tirs en question provenaient d’un navire donné par l’Union européenne aux garde-côtes libyens le 22 juin 2023. Ces tirs à répétition auraient eu lieu tandis que l’Ocean Viking effectuait un « repêchage » de 11 migrants dans les eaux internationales, à environ 77 milles au large du port libyen de Khoms.
Par ailleurs, les membres d’équipage du navire de SOS Méditerranée ont tenté d’entrer en communication avec les garde-côtes libyens en s’adressant à eux en anglais. Les garde-côtes leur auraient répondu en arabe. L’Ocean Viking disposant à son bord d’un individu arabophone, le contact a malgré tout pu être établi. « Allez-vous-en », auraient alors déclaré les garde-côtes libyens, avant de finalement tolérer le « repêchage » de la dizaine de migrants après que l’interlocuteur de SOS Méditerranée ait argué de la situation du navire dans les eaux internationales et non libyennes.
Mais les garde-côtes libyens ont manifestement revu leur position quelques minutes plus tard tandis que les « marins militants » de l’ONG venaient d’embarquer les clandestins à bord de semi-rigides et s’apprêtaient à regagner l’Ocean Viking : le patrouilleur des autorités libyennes se serait alors, selon le communiqué de SOS Méditerranée publié le 10 juillet, « approché à grande vitesse » et aurait « commencé à tirer plusieurs coups de feu dans l’immédiate proximité des canots. »
⚡COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Suite aux tirs des garde-côtes libyens le 07 juillet 2023, @SOSMedFrance & @ifrc appellent tous les gouvernements à faire en sorte que les humanitaires puissent apporter une aide vitale en mer sans risquer leur vie #NotATarget 👇https://t.co/qHijl6zXkt pic.twitter.com/MCxK4Kck6z
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) July 10, 2023
Près de 60 clandestins supplémentaires débarqués en Italie
Selon le même document, « c’est la troisième fois depuis le début de l’année que l’équipage de SOS Méditerranée est menacé, intimidé et attaqué par les garde-côtes libyens », l’ONG en appelant à l’intervention de « tous les gouvernements »…
Quant au patrouilleur libyen impliqué, il était jadis aux mains de la Garde des finances italienne avant son don par Bruxelles à Tripoli dans le cadre du projet de l’UE pour le Soutien à une gestion intégrée des frontières et de la migration en Libye.
À ce titre, Euractiv explique, en citant la Commission européenne, que le projet « vise à renforcer les capacités des autorités libyennes compétentes dans les domaines de la gestion des frontières et des migrations, y compris le contrôle et la surveillance des frontières, la lutte contre le trafic illicite et la traite des êtres humains, la recherche et le sauvetage en mer et dans le désert ».
🔴 07.07.23 #OceanViking secourt 11 personnes après un mayday. Pdt l’opération, l’équipe de @SOSMedFrance & 11 rescapé.e.s subissent un incident de sécurité avec 1 patrouilleur libyen qui tire près des bateaux de sauvetage rapides. Reconstitution de cet événement inacceptable👇 pic.twitter.com/C8ZWu1NQ1B
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) July 9, 2023
Un incident qui n’a pour autant pas empêcher l’Ocean Viking de mettre ensuite le cap sur l’Italie afin de débarquer les 57 migrants à son bord dans le port de Civitavecchia, dans la région du Latium, le 11 juillet.
🔵UPDATE : Tôt ce matin, l’#OceanViking a débarqué les 57 rescapé.e.s secouru.e.s lors de deux opérations le 7 juillet.
Après avoir vécu des expériences traumatisantes en #Libye et en mer #Méditerranée, nous sommes heureux qu’ils aient atteint la terre ferme en toute sécurité. pic.twitter.com/i7baflDtbi
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) July 11, 2023
L’arrivée de cette cinquantaine de clandestins vient ainsi s’ajouter aux 700 migrants débarqués dans divers ports italiens au cours des derniers jours par plusieurs ONG.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “SOS Méditerranée. Des garde-côtes libyens auraient ouvert le feu sur l’ONG pro-migrants… qui débarque de nouveaux clandestins en Italie [Vidéo]”
Pourquoi Meloni ne bloque pas les débarquements ? Qu’elle fasse comme Orban pour sauver son pays, contre Bruxelles!!
Parce-qu’elle fait ce qu’on lui dit de faire
Couler ces rafiots , il fallait le faire il y a 10 ans ! l’affaire eut été pliée en deux semaines ….avec quelques morts et noyés , mais beaucoup moins que depuis le début de cette folie migratoire ….Et les rescapés rapatriés sur la terre africaine ou coulent le lait et le miel , berceau de l’humanité , de la science et de la culture , et terre d’inventions ….
qu ils coulent sos mediterranee
Qqles rafales ? Mais qui nous prouve que SOS machin nous dit la vérité , ces ONG immigrationistes adorent ce victimiser pour faire larmoyer dans les chaumières de la bien pensance boboiser des centres villes . La prochaine fois qu’ils visent mieux les Lybiens et là on essaiera peut être d’y croire et même les remercier .
surtout que les lybiens savent qu’ils recevront tous les migrants qui ne voudront plus passer par la tunisie