La route d’Issoire était offerte aux ambitieux capables de se lancer dans une échappée extrêmement difficile à intégrer, et dont la composition ne s’est stabilisée qu’après 81 kilomètres de couse avec 14 coureurs. Au préalable, on a assisté à une course folle, avec des groupes de partout, des attaques de partout, deux leaders au général qui se retrouvent dans un groupe de tête, des cyclistes qui explosent en payant l’addition de leurs efforts sous la chaleur…sans doute une des meilleures étapes depuis le début de la Grande boucle.
Ils n’étaient plus que cinq à mener la chasse derrière Krists Neilands, seul en tête dans le final mais repris à trois kilomètres du but.
Parmi eux, Pello Bilbao a été à la fois le plus puissant et le meilleur stratège pour placer une accélération victorieuse à 250 mètres. Le coureur basque qui avait raté sa chance à domicile sur les deux premières étapes s’offre une belle victoire, méritée eu égard de la stratégie employée. Surtout, son premier succès sur le Tour de France est aussi le premier de l’équipe Bahrain Victorious depuis le décès en course de son coéquipier Gino Mäder. Une victoire en forme d’hommage.
Crédit photo : © A.S.O. / Charly Lopez
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “En hommage à Gino Mäder, le Basque Pello Bilbao remporte une 10ème étape du Tour de France complètement folle !”
Superbe victoire et magnifique étape !!