En Irlande du Nord, la ville de Larne, au nord est de Belfast, est connue, pour son club de football (champion pour la saison 2022 2023)…et pour le fait d’être connu pour avoir en son sein, dans le quartier de Craighyhill, le plus grand Bonfire du monde (feu de joie), du nom de ces bûchers dressés, chaque année, dans toute l’Irlande du Nord unioniste, à quelques jours du 12 juillet.
Un bûcher qui sera brûlé ce 11 juillet au soir, comme chaque année (Voir la page facebook de l’évènement).
Sammy Wilson, député d’East Antrim, vient même de déposer une motion parlementaire pour féliciter les habitants de Craigyhill pour leurs efforts dans la construction du « plus grand feu de joie du monde ». Il est vrai que la construction de l’oeuvre, monumentale, dure chaque année plusieurs mois et qu’elle mobilise des centaines d’acteurs sur le terrain. Les organisateurs du feu de joie de Larne Craigyhill ont confirmé que l’immense bûcher était officiellement terminé, avant la soirée de ce soir qui accueillera des milliers de spectateurs.
M. Wilson a déclaré : « Les efforts des habitants de Craigyhill sont un exemple de ce qu’il y a de mieux en Irlande du Nord. Il s’agit véritablement d’une entreprise communautaire, qui a impliqué des personnes de toute la communauté et qui démontre comment un engagement positif dans notre histoire et notre culture peut rassembler les gens. Il est décevant que les fonctionnaires du Conseil n’aient pas coopéré en fournissant des poubelles pour le site, mais une fois de plus, les organisateurs sont intervenus et ont veillé à ce que l’ensemble du site reste sûr et propre. Le feu de joie a attiré à Larne des gens de toute l’Irlande du Nord et d’ailleurs, et j’espère que les efforts déployés sont maintenant inscrits à juste titre dans le Livre Guinness des records. Le feu de joie de Craigyhill a captivé l’imagination au cours des dernières années et c’est un moyen efficace de marquer les célébrations de juillet d’une manière positive. La Glorieuse Révolution et l’ère Williamite, dont la tradition du feu de joie est issue, ne sont pas seulement des éléments de notre passé, mais aussi les fondations sur lesquelles nos institutions démocratiques modernes sont construites »
Malgré tous les efforts des constructeurs, qui affirment qu’il s’agit du plus grand bûcher au monde, le mois dernier, il a été confirmé que le Guinness World Records n’avait pas l’intention d’envoyer un arbitre pour confirmer officiellement le record du bûcher.
Le bûcher de Craigyhill, à Larne, a atteint une hauteur de plus de 20 mètres l’année dernière, battant le précédent record du monde de 20 mètres établi à Lustenau, en Autriche, en mars 2019. En l’absence d’un arbitre officiel du Guinness World Records pour vérifier le record en 2022, les organisateurs espéraient que l’un d’entre eux pourrait assister à l’événement de cette année. Une page de crowdfunding créée en août dernier pour tenter de réunir les 9 000 livres sterling nécessaires à l’arbitrage a recommencé à circuler en ligne cette année.
En ce 11 juillet au soir, dans toute l’Irlande du Nord, des bûchers vont être allumés et des fêtes géantes, parfois orgiesques, vont se dérouler dans les quartiers unionistes afin de célébrer la culture orangiste. En attendant les défilés du 12, le lendemain, dans un climat parfois festif, parfois sous tension aussi, les Républicains voyant dans ces célébrations une provocation, et de nombreux catholiques désertant, entre autres, Belfast pour l’occasion.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Larne (Irlande du Nord). Craigyhill enfin reconnu comme le plus grand Bonfire au monde ?”
Alors ça, je craint que Sandrine soit courroucée, elle qui voit la fin du monde se profiler aux détours des barbecues !