Qui, autre qu’un baroudeur puncheur, remportera la dixième étape du Tour de France 2023 entre Vulcania et Issoire ? Sans doute pas grand monde. Ils seront nombreux, très nombreux, à vouloir prendre la bonne échappée ce mardi 11 juillet après une journée de repos. Car le menu qui est concocté laisse à penser qu’une nouvelle fois, les deux principales équipes pour le général ne vont pas contrôler la course et vont laisser filer.
Au programme de l’étape du jour, un parcours de 167,2 kilomètres à parcourir avec un profil de 3.151 mètres de dénivelé positif à grimper. Au total, cinq ascensions répertoriées classées en 3e et 2e catégories comptant pour le classement de meilleur grimpeur. Peu après le départ, au kilomètre 7, les coureurs vont se retrouver au sommet du Col de la Moréno (4,8km à 4,7%). Suivra au kilomètre 27,3 le Col de Guéry (7,8km à 5%) qui s’élève à 1.277 mètres d’altitude. Et c’est au kilomètre 66,6, à 1.451m d’altitude que les coureurs seront au sommet du Col de la Croix-Saint-Robert (6km à 6,3%). Viendra la Côte de Saint-Victor-la-Rivière (3km à 5,9%) et à 30 kilomètres de l’arrivée se dressera la cinquième et dernière ascension répertoriée avec la Côte de la Chapelle-Marcousse (6,5km à 5,6%).
Puis descente sur Issoire et sur l’arrivée. Quasiment pas un brin de plat. Honneur aux audacieux ! Et surtout à ceux qui auront de bonnes jambes au lendemain d’une journée de repos, qui a vu un dénommé Pogacar aller s’acheter sa baguette…en vélo !
Nos pronostics ? Victoire de Mohoric. Podium de Madouas et de Cavagna.
https://twitter.com/MazaCiclismo/status/1678450865676361728?s=20
Pour patienter, résumé de la semaine précédente : https://www.youtube.com/watch?v=nAlMINX50mI
Vulcania et le Tour de France
Site-étape inédit, centre de culture scientifique et parc d’attractions autour du volcanisme, situé à Saint-Ours-les-Roches dans le Puy-de-Dôme (63).
Le parc européen de volcanisme dédié à la culture scientifique de ce phénomène a ouvert ses portes au public en 2002 et a reçu plus de 7 millions de visiteurs en 20 ans. Il a précisément été installé au cœur de la chaîne des Puys, comprenant environ 80 volcans et faisant partie de l’ensemble plus vaste des volcans d’Auvergne. Le parc propose des attractions et activités mêlant le spectacle, le divertissement et la pédagogie. Ce sera la première fois que Vulcania accueille une course cycliste.
Issoire et le Tour de France
Ville-étape pour la 5e fois, sous-préfecture du Puy-de-Dôme (63). La ville compte 15 300 habitants, les Issoiriens et Issoiriennes.
L’unique arrivée du Tour de France jugée à Issoire date de 1983, lorsque Pierre Le Bigaut avait parcouru près de 100 km en solitaire pour aller chercher le plus beau succès de sa carrière. Deux départs ont également été donnés au cœur de la Toscane auvergnate, un signe qui a peut-être inspiré en 2005 l’Italien Giuseppe Guerini pour aller s’imposer au Puy-en-Velay. La physionomie du Tour 2011 a par ailleurs été en bonne partie définie par les événements qui se sont déroulés sur la route tracée entre Issoire et Saint-Flour et notamment la formation d’une belle échappée permettant à Thomas Voeckler de démarrer une nouvelle épopée en jaune et à Luis León Sánchez de remporter sa troisième étape sur le Tour.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine