Quarante ans après leur victoire d’étape lors du Tour de France 1983, les Bretons Dominique Gaigne, Philippe Leleu et Pierre Le Bigaut se sont retrouvés pour le 71e épisode de Ravito. C’était le Tour des Bretons.
En 1983, trois coureurs bretons avaient gagné une étape de la Grande Boucle : Dominique Gaigne l’avait emporté au Mans, Pierre Le Bigaut à Issoire et Philippe Leleu à Dijon. Quarante ans après la plus belle victoire de leur carrière, les trois Bretons se sont retrouvés au Télégramme.
Pierre Le Bigaut est né le à Guémené-sur-Scorff . Il devient professionnel en 1981 et le reste jusqu’en 1987. Il y remporte quatre victoires.
Dominique Gaigne crée la surprise en 1983 en remportant le prologue du Tour d’Espagne. Il doit céder le maillot amarillo quelques jours plus tard à la suite de son abandon après une chute : la manche de son maillot de leader s’est prise dans les rayons de sa roue avant. L’été suivant, il remporte, le , la 5e étape, Le Havre-Le Mans, du Tour de France. En 1986, il s’empare pour une journée du maillot jaune du Tour de France au détriment de son coéquipier Thierry Marie. Son directeur sportif chez Système U, Cyrille Guimard, n’ayant pas apprécié ce qu’il considéra comme une trahison, le laisse libre pour la saison suivante. Après sa carrière, il devient maçon.
Philippe Leleu, né le à Lamballe. Professionnel de 1981 à 1989, il a remporté 11 victoires dont une étape du Tour de France 1983.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Le Tour de France raconté 40 ans après par 3 Bretons qui l’ont vécu”
Bravo à eux et tous les autres car sans rigueur on n’obtient victoire , dopé ou pas .