Les navires des ONG pro-migrants continuent d’opérer en Méditerranée, « repêchant » des clandestins avant de les débarquer en Italie. Comme en témoignent de récentes arrivées. De leur côté, les autorités italiennes semblent faire preuve de mansuétude à l’égard de ces ONG en leur permettant de déroger à une loi mise en place par l’exécutif au début de cette année.
Nouvelles arrivées de clandestins en Italie
Annonces tapageuses en période électorale, sommet européen, déplacements à répétition en Tunisie… Les faits et gestes du gouvernement Meloni ont toujours autant de mal à avoir enfin une prise sur la réalité migratoire de l’Italie.
Si, ces dernières semaines, le feuilleton diplomatique entre Rome et la Tunisie a presque fini par tourner à la plaisanterie, les navires des ONG pro-migrants poursuivent, avec efficacité quant à eux, leurs allées et venues en Méditerranée, repêchant des clandestins puis les débarquant dans les ports italiens.
Pas plus tard que le 6 juillet dernier, l’ONG espagnole Open Arms et son navire éponyme a récupéré à son bord 300 migrants au large des côtes libyennes dans le cadre de six « opérations de sauvetage » différentes.
Une fois le navire suffisamment « chargé » de ces passagers illégaux, il a ensuite mis le cap sur le port italien de Brindisi, situé à la sortie de la mer Adriatique. L’attribution de ce port « éloigné » par les autorités italiennes, conformément à la nouvelle stratégie de Giorgia Meloni pour freiner ces débarquements de clandestins, ne semble donc pas pour l’instant décourager les « marins-militants » des différentes ONG opérant en Méditerranée centrale.
Después de un día complicado, con 6 operaciones de rescate y otras de asistencia, las autoridades italianas han asignado al #OpenArms el puerto de #Brindisi 🇮🇹 para desembarcar.
Serán 3 días de navegación más para las 300 personas rescatadas a bordo, entre ellas muchos menores… pic.twitter.com/YTGpWbLO9k
— Open Arms (@openarms_fund) July 7, 2023
Déjà 400 migrants débarqués en début de semaine
Si l’ONG Open Arms n’a pas communiqué sur l’origine des migrants illégaux « repêchés » lors des derniers sauvetages de la journée du 6 juillet, nous apprenons que la plupart de la centaine d’individus montés à bord du navire affrété par celle-ci lors de la première opération étaient originaires d’Érythrée, du Soudan, d’Éthiopie et de Syrie. Des clandestins qui auraient pris la mer depuis les côtes libyennes trois jours auparavant.
El #OpenArms acaba de localizar una embarcación de madera a la deriva con unas 100 personas a bordo, algunos de Eritrea, Sudán, Siria y Etiopía, 9 de ellas son mujeres y 15 son menores no acompañados, salieron de Libia hace 3 días.. pic.twitter.com/v3XEFb7shV
— Oscar Camps (@campsoscar) July 6, 2023
L’organisation espagnole pro-migrants n’est pas la seule à avoir opéré des rotations en Méditerranée ces derniers jours. Le navire Geo Barents, affrété par MSF (Médecins sans Frontières), après avoir « repêché » pour sa part 196 clandestins (eux aussi partis de Tunisie) les 3 et 4 juillet, a mis le cap sur le port de Marina Di Carrara, dans le nord de l’Italie, où il a débarqué ces migrants le 7 juillet.
El #GeoBarents continúa su ruta de más 1 000 km a Marina di Carrara, el puerto designado por #Italia para las 196 personas rescatadas (entre ellas, 47 menores no acompañados, 16 mujeres y 1 bebé).#Mediterráneo.
🎥Descarga vídeo de los cuatro rescates: https://t.co/wpa4gyiqWY pic.twitter.com/tkA0sktMGQ
— MSF Prensa (@MSF_Prensa) July 5, 2023
‼️UPDATE
Survivors have started disembarking from the #GeoBarents after arriving in Marina di Carrara this morning. pic.twitter.com/8xbxsR8NDR
— MSF Sea (@MSF_Sea) July 7, 2023
La liste de ces dernières arrivées de migrants en Italie ne serait pas exhaustive sans évoquer le « repêchage » de 200 autres clandestins le week-end dernier par le navire de l’ONG allemande SOS Humanity. Un navire qui s’est vu, lui aussi, attribué un port de débarquement par les autorités italiennes, en l’occurrence celui d’Ortona, dans les Abruzzes, où il accostait le 4 juillet.
🔴Breaking: Nach 3 1/2 Tagen Fahrt hat die #Humanity1 heute Nachmittag den Hafen von #Ortona erreicht. Soeben konnten die ersten der 197 Geretteten an Land gehen: Frauen mit Kleinkindern und werdende Mütter. Wir wünschen allen das Beste für ihre Zukunft! 1/3 pic.twitter.com/aBF2FdS179
— SOS Humanity (@soshumanity_de) July 4, 2023
La loi enfreinte avec l’accord des autorités italiennes ?
Autre élément qui interpelle concernant ces récentes interventions des navires des ONG pro-migrants, MSF faisait savoir le 4 juillet que son navire Geo Barents avait mené ces multiples opérations sous les ordres du MRCC (Centre de coordination des sauvetages en mer) italien. Et ce, alors même que, depuis le début l’année 2023, l’exécutif de Giorgia Meloni a promulgué une loi interdisant aux navires de ces ONG d’effectuer plusieurs sauvetages à répétition. Le texte étant censé les obliger à se rendre dans un port pour débarquer les migrants après chaque « repêchage ».
Suite au premier sauvetage, notre équipe à bord du #GeoBarents en a mené trois autres pendant la nuit, tous coordonnés par le #MRCC #Italien. Il y a désormais 196 survivants à bord du #GeoBarents, dont 47 mineurs non accompagnés, 16 femmes et 1 bébé. https://t.co/jKngxxa9Un
— MSF France (@MSF_france) July 4, 2023
Cette exception accordée à MSF par l’Italie n’est pas la seule puisque l’ONG SOS Humanity a elle aussi été autorisée par les autorités à enchaîner les « repêchages » de clandestins en Méditerranée en fin de semaine dernière.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Italie. Vous reprendrez bien 700 clandestins supplémentaires, avec la complicité des autorités ? [Vidéo]”
La Meloni…retour du fascisme en Italie…quelle rigolade.
MS France parle de « survivants », il ne se foutraient pas un peu de notre gueule ? Comme si ils patrouillaient en Méditerranée, jumelles rivées sur les yeux, à la recherche d’un frêle esquif. Les trafiquants de clandestins savent où se trouvent les bateaux de ces assos de malfaiteurs, transpondeur AIS oblige, il leur suffit alors d’approcher leurs embarcations pour livrer la « marchandise » comme Coke en stock de Hergé. J’aimerais bien voir la tronche des ‘mineurs non accompagnés’.
Article biaisé, comme toujours sur BI quand il est question de la Meloni. Les « autorités » ça veut dire quoi ? L’auteur ne sait pas qu’en Italie comme en France, ce sont les juges qui interprètent le loi et passent outre les décisions du gouvernement ? L’italie crève de ses juges rouges, comme la France. Y’aurait un article à faire sur ce sujet, mais c’est si simple de déglinguer la Meloni avant de réfléchir (c’est ce fantôche de Salvini qui fait parvenir ces élucubrations ?)
Quel grand écart entre les grands discours et l’action n’est-ce pas Mme meloni prise dans la tenaille de l’ue et sa fhurer en chef.
On finance notre propre effacement en laissant nos impots , même de manière parcellaire être au travers de subventions de villes , d’associations gauchiasses , de l’état et l’état nous le finançons quelque peut , distribués à ces ONG , qui font commerces en étant de mèches avec les vrais esclavagistes modernes que sont les passeurs . Stop ! Disons stop ! Ou ce sera notre mort civilisationnel.
la tunisie nous donne l’exemple: le président dit les conséquences, le peuple sort des batons après qu’un tunisien se soit fait lardé à mort de coups de couteau