Les Celtiques de Guérande, événement culturel breton majeur en Loire-Atlantique, proposent cette été encore une programmation variée comprenant des concerts, des festoù-noz, des défilés et des expositions autour de la culture celtique, contribuant ainsi à promouvoir et préserver l’identité bretonne en Pays nantais.
Celtiques de Guérande : un peu plus qu’un rendez-vous festif…
En Bretagne, la saison estivale 2023 est, une fois de plus, très (trop ?) riche en événements festifs. Concerts, pardons, fêtes traditionnelles de village et festivals de « musiques du monde », il y en a pour tous les goûts, bons et mauvais…
Si, dans ce calendrier chargé, les rendez-vous de l’été dédiés à la culture bretonne tournent souvent au folklore visant à divertir les touristes, ces événements ont toutefois un caractère un peu particulier en Loire-Atlantique, ce cinquième département breton toujours injustement séparé au plan administratif de son territoire historique.
Aussi, en Pays nantais, la diffusion culturelle bretonne est un peu plus qu’un simple divertissement. Parmi ces rendez-vous contribuant, à leur échelle, à « rebretonniser » un département dans lequel la Région Pays de la Loire s’emploie méticuleusement depuis des décennies à effacer autant que possible cette identité, les Celtiques de Guérande occupent une place de choix.
Cette année encore, ce rendez-vous majeur de la culture bretonne en Bro Gwenrann (Pays guérandais) va proposer durant trois jours une multitude de concerts ainsi que des animations. Du vendredi 11 au dimanche 13 août 2023, cette nouvelle édition va ravir les amateurs de musiques, de chants et de danses traditionnelles celtiques.
Pour l’anecdote, l’événement a changé plusieurs fois de nom depuis son lancement. Ainsi, à l’origine « Les Celtiques de Guérande » s’appelaient « Les Fêtes Bretonnes » et avaient lieu les premiers samedi de Juillet et Aout. La première édition ayant lieu en 1963. En 1991, en partenariat avec la ville de Guérande et le Festival Interceltique de Lorient, les organisateurs ont alors créé la 1ère édition du « Festival Celtique ». Puis en 2003 et 2004, nouveau changement nom : ce sera le « Festival Celtiques de Guérande » et enfin « Les Celtiques de Guérande ».
Un programme riche du 11 au 13 août
Côté programmation pour cette édition 2023, les organisateurs, à savoir les bénévoles de l’Association Bro Gwenrann (comprenant le cercle celtique du même nom), proposeront, dès le vendredi 11 août à 21 h, un concert de Fourth Moon & Ainsley Hemill. Composé de 4 musiciens, Fourth Moon est un groupe à part sur la scène celtique actuelle. Le premier album du groupe, « Ellipsis », sorti en 2017 a été considéré par la presse internationale comme l’un des disques folk incontournables.
Le lendemain, samedi 12 août, apéro-concert à partir de 18h30 boulevard du Nord avec les cinq musiciens de Menace d’Éclaircie.
Puis, à 19h30, début du fest-noz avec une série d’artistes annoncés : Talar, groupe emblématique des années 90 de retour, Ampouailh, Barok, le Duo Lavigne/Le Guillou (Marine Lavigne et Sterenn Le Guillou ont représenté la France lors de l’Eurovision 2022 avec le groupe Alvan & Ahez), le Duo Nicol/Le Forestier et Les Moucherons (Louison a 15 ans et joue de la bombarde. Yaouank a 14 ans et joue de l’accordéon diatonique).
Enfin, la journée du dimanche 13 août débutera dès 9h30 par une « marche chantée » des « coteaux Guérandais au Pays Blanc ». Cette visite guidée se poursuivra jusqu’à 12 h et sera animée par Les Veuzous de la Presqu’île ainsi que des membres du cercle celtique Bro Gwenrann.
Après un nouvel apéro-concert de 11h30 à 14 h avec Gilles Le Bigot et Stéphane Morvan puis le groupe Talea, place à partir de 14h30 au défilé à travers la ville fortifiée de Guérande avant une arrivée boulevard du Nord.
Le programme du reste de l’après-midi de ces Celtiques de Guérande 2023 sera lui aussi très riche :
. 14h40 : Les Veuzous de la Presqu’île
. 15h15 : Cercle Celtique Bro Gwenrann (enfants)
. 15h40 : Groupe de danses Galiciennes Fitoria
. 16h00 : Les chanteuses des Veuzous de la Presqu’île
. 16h20 : Cercle Celtique Guérande-Malville
. 16h45 : Cercle Celtique de Bugale an Oriant de Lorient
. 17h05 : Les chanteuses des Veuzous de la Presqu’île
. 17h25 : Cercle Celtique Galet Jade de Saint-Michel Chef Chef
. 17h50 : Banda de Gaïtas de Castrillon
. 18h10 : Cercle Celtique Les Fistouled de Lanester
. 18h30 : Les Veuzous de la Presqu’île
Par ailleurs, le public pourra également découvrir des jeux traditionnels bretons avec C’Houariou Bro Gwenrann. Des expositions de Dastum, des Amis de Guérande, de Kenleur ou encore de l’association Breizh 5/5 travaillant à la réunification de la Bretagne seront aussi proposées sur place. Bien entendu, bar, restauration et crêpes seront également de la partie.
Informations pratiques :
Pas de réservation possible. Par contre il sera possible d’acheter un pass 2 jours (Vendredi & Samedi) à tarif préférentiel de 18 € au lieu de 20 € lors du spectacle du vendredi. Les portes s’ouvrent 15 à 30mn avant le début des spectacles, sauf en cas de contraintes artistiques ou techniques. Le placement est libre pour tous les spectacles. En cas de mauvais temps un lieu de repli en salle est prévu. (sauf dimanche)
Plus généralement, l’ensemble des informations à connaître et le programme détaillé sont à retrouver sur le site des Celtiques de Guérande.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine