L’étape du retour historique du Tour de France au Puy de Dôme a été prise en mains par un groupe d’échappés particulièrement solide de 14 coureurs, qui se sont départagés dans les 50 derniers kilomètres à partir d’une attaque solitaire audacieuse de Matteo Jorgenson.
Du côté de la course, si le coureur américain de Movistar a pu croire à la victoire jusque dans le dernier kilomètre, il a été repris par Michael Woods, auteur d’une superbe remontée qui lui apporte sa première victoire d’étape sur le Tour de France. On a longtemps cru qu’il allait pourtant faire un numéro, parti à 44 km de l’arrivée, en solo, parvenant à larguer des Mohoric, Powless, Burgaudeau, sur le plat. Derrière, les échappés se sont neutralisés, et ont tour à tour annihilé leurs chances, certains se faisant littéralement sauter la caisse, comme Lutsenko et De la Cruz pour Astana, donc on cherche encore la stratégie qu’ils ont voulu mettre en place…une stratégie digne de la Movistar à la mauvaise époque.
On a pas compris non plus pourquoi Campenaerts s’est mis à rouler pour ramener Woods et maintenir l’écart avec Jorgenson, sachant n’avoir aucune chance de l’emporter au sommet.
Dans le peloton des favoris, qui a totalement négligé l’étape, l’essorage orchestré par les Jumbo-Visma dans l’ascension finale a abouti à un mano à mano dans les deux derniers kilomètres entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar : le Maillot Jaune a cédé huit secondes, mais pas sa position de leader du général. Derrière, les Français Gaudu et Bardet perdent du temps, ce qui démontre une fois de plus les limites de tout jouer pour le général. On ne les voit pas de la course, et au final, ils ne parviennent même plus à lutter pour les principales places au général. Il faudrait peut être songer à revoir la stratégie.
Au final, Vingegaard possède toujours 17 secondes d’avance sur Pogacar, c’est à dire rien du tout eu égard des deux dernières semaines qui sont proposées par les organisateurs du Tour de France. Du côté du maillot vert, Philipsen est solidairement accroché à ce dernier avec ses trois victoires d’étape, mais il devra être sérieux et ne rien céder notamment à Mads Pedersen, mais aussi à Bryan Coquart, très en vue cette semaine.
Concernant le maillot à pois, on a vu que Powless se mettait dans toutes les échappées. Va-t-il finir par le payer ? Possible, néanmoins il a engrangé pas mal de points d’avance, mais il reste énormément de montagnes sur ces deux dernières semaines, donc ça pourrait basculer, du fait d’une stratégie de l’américain étonnante.
Enfin, niveau meilleur jeune, Pogacar écrase tout. Pour le classement par équipes, grâce à Mohoric, c’est la Bahrein qui mène le bal devant Ineos et Jumbo. Cela promet une belle bagarre également pour ce classement.
C’est la fin de la première partie du Tour de France 2023, après 9 étapes. Et cela promet une belle bataille à venir, que ce soit au général entre Vingegaard et Pogacar, mais aussi pour le maillot à pois ou le maillot vert.
Illustrations : © A.S.O. / Pauline Ballet
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine