Au programme de la 9ème étape du Tour de France, au départ de Saint-Léonoard-de-Noblat, les coureurs vont avoir un parcours de 182,4 kilomètres à parcourir avec un profil de 3.441 mètres de dénivelé positif à grimper.
La victoire de cette neuvième étape et le maillot jaune du classement général vont se jouer sur une montée finale à 1.415 mètres d’altitude en direction du Puy de Dôme.
Au total, quatre ascensions répertoriées. La première ascension du jour figure au kilomètre 74,8 avec la Côte de Felletin (2,1km à 5,2% – 4e catégorie). Suivra dix kilomètres plus loin la Côte de Pontcharraud (1,8km à 4,6%). Dans le même registre de difficulté, se présentera au kilomètre 126,2 la Côte de Pontaumur (3,3km à 5,3% – 3e catégorie). Puis interviendra enfin l’ascension finale du Puy-de-Dôme (13,3km à 7,7% – hors catégorie) avec des pourcentages supérieurs à 10% de pente moyenne dans les derniers kilomètres de montée.
Saint-Léonard-de-Noblat et le Tour de France
Ville-étape pour la 2e fois, commune de la Haute-Vienne (87). La ville compte 4 400 habitants, les Miaulétous et Miaulétounes.
Si le physicien Louis-Joseph Gay-Lussac né ici a donné son nom à de nombreuses rues dans les villes de France, c’est l’un des enfants d’adoption de Saint-Léonard-de-Noblat qui lui vaut sa notoriété, chez les amateurs de cyclisme et bien au-delà. Natif du département voisin de la Creuse, Raymond Poulidor s’y est installé pour épouser Gisèle et n’a plus quitté le village où il s’est éteint en novembre 2019. Présent à huit reprises sur le podium du Tour de France, un record, « Poupou » a pu assister à l’unique départ donné de chez lui en 2004, pour une étape remportée à Guéret par Robbie McEwen.
Le Puy de Dôme et le Tour de France
Site-étape pour la 14e fois, plus haut sommet (1 465 m) de la chaîne des Puys dans le Massif central, situé sur les territoires des communes de Ceyssat et d’Orcines dans le Puy-de-Dôme (63). Le département du Puy-de-Dôme compte 662 000 habitants.
Le plus jeune volcan de la chaîne des Puys en est aussi son plus haut sommet. Il s’est surtout fait une place à part dans l’histoire du Tour, sélectionné parmi les premières grandes arrivées en altitude lors de l’édition 1952. Comme à l’Alpe d’Huez et à Sestrières, c’est Fausto Coppi qui s’imposait à l’arrivée. Ce sont pourtant les images du duel Anquetil-Poulidor en 1964 qui ont traversé les époques, faisant oublier que l’ascension a également été dominée en contre-la-montre par Federico Bahamontes (1959), mais aussi par Luis Ocaña à deux reprises (1971 et 1973), comme Joop Zoetemelk quelques années plus tard (1976 et 1978). Le Danois Johnny Weltz a été le dernier à s’y imposer en 1988.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Tour de France. Le programme de la 9ème étape entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy de Dôme”
Ce n’est absolument pas un « TOUR DE FRANCE » ! C’est une diagonale entre le SUD-OUEST et l’EST ! Je ne regarderai donc pas une seule étape et ne m’y intéresse pas. Ce n’est qu’une prestation populaire au bénéfice de l’oligarchie financière mondialiste de merde ! Ils amusent le peuple avec cette fausse course cycliste de dopés pour les vainqueurs ! C’est une honte à tous les points de vues !