Ce samedi 8 juillet, se dirige-t-on vers un affrontement entre puncheurs pour la 7ème étape du Tour de France entre Libourne et Limoges ?
Fort probable. Et si Mathieu Van der Poel prolongeait la domination d’Alpecin en l’emportant face à Van Aert, Girmay and co ?
L’étape, longue de 200 kilomètres, va relier Libourne à Limoges avec un tracé favorable aux rouleurs. Si la première partie de l’étape s’annonce très plate et plutôt monotone, le passage au km 123 de Saint-Pardoux-la-Rivière marquera l’arrivée d’un relief accidenté avec un enchaînement de côtes avec, d’abord, la côte de Champs-Romain (2,8 km à 5,2%) d’abord, puis au km 184 la côte de Masmont (1,3 km à 5,5%) avant une dernière difficulté, au km 191, la côte de Condat-sur-Vienne (1,2 km à 5,4%). Un final explosif qui pourrait être très spectaculaire.
Libourne et le Tour de France
Ville-étape pour la 5e fois, sous-préfecture de Gironde (33). La ville compte 25 000 habitants, les Libournais et Libournaises.
L’histoire commune du Tour et de Libourne a débuté en 1957, à l’occasion d’un contre-la-montre survolé par Jacques Anquetil, reléguant bien loin la concurrence en vue de son premier sacre sur l’épreuve, deux jours plus tard. En 1992, l’arrivée d’un contre-la-montre, disputé cette fois-ci par équipe, s’achevait par la victoire des Panasonic, sans inquiéter Pascal Lino qui avait commencé son périple vêtu du Maillot Jaune. Il a fallu attendre presque trente ans pour voir le Tour de retour à Libourne, avec une deuxième victoire d’étape en solitaire sur l’édition 2021 de Matej Mohoric.
Limoges et le Tour de France
Ville-étape pour la 16e fois, préfecture de la Haute-Vienne (87). La ville compte 131 000 habitants, les Limougeauds et Limougeaudes.
En matière de sport, la ville est avant tout marquée par l’aventure européenne du Cercle Saint-Pierre, premier club français à avoir conquis, en 1993, un titre continental avec ses basketteurs, alors menés par Richard Dacoury. Treize arrivées du Tour de France y ont par ailleurs été jugées. En dehors du prologue sur lequel Eddy Merckx lançait en fanfare l’édition 1970 (8 victoires d’étapes et 18 jours en jaune au total), la dernière visite dans la cité des arts du feu en 2016 a également pris place à sa façon dans les livres d’histoire du cyclisme. Le sprint final avait été gagné par le maître du genre à l’époque, Marcel Kittel, avec un écart de 0,0003 seconde qui privait Bryan Coquard d’un premier succès sur le Tour.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine