Nous avions déjà fait une sélection de livres récents sur le cyclisme, avant le Tour de France 2023. On vous propose ci-dessous une liste de nouveautés qui vous permettront, notamment pendant les étapes dédiées aux sprinteurs, de vous instruire sur le cyclisme, son histoire, et notamment sur le Tour de France.
Tour de France, théâtre des hommes
Le Tour de France est une histoire d’hommes et de femmes exceptionnels dans un cadre exceptionnel.
Le commentateur cycliste Jean-Paul Ollivier nous relate de façon saisissante les 110 éditions de l’épreuve depuis 1903 à travers 110 histoires, petites et grandes, tragiques ou magnifiques. Il nous invite à revisiter ce théâtre des hommes où se mêlent légendes, drames et exploits, éclairant ainsi l’engouement et la fascination que le Tour exerce sans faillir à travers le temps…
Le livre est intéressant, mais on regrettera tout de même que 80% de l’ouvrage concerne des périodes que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…(en clair, il n y a pas grand chose entre les années 90 et aujourd’hui).
A commander chez Mareuil
Une histoire des courses cyclistes
Grands tours et classiques, duels d’anthologie, lieux cultes : la grande et la petite histoire du cyclisme et de ses champions, racontées avec gourmandise par Jean-Noël Blanc. À savourer !
Une idée de génie est toujours bête comme chou. Pourquoi avoir attendu 1817 pour inventer de placer deux roues l’une derrière l’autre au lieu de les disposer côte à côte ? Le baron allemand Drais les relie d’un montant de bois, et voici la draisienne, l’ancêtre du vélo.
Le bicycle est d’emblée voué à la vitesse et à la course. En 1867, la première course emmène 100 participants de l’avenue d’Antin à Versailles. Trois ans plus tard, on compte déjà 270 courses en France ! Bien entendu, la compétition pousse aux améliorations techniques. L’histoire des courses cyclistes est donc celle de l’émancipation progressive du vélo vis-à-vis de la bicyclette. Il ne faut pas confondre les deux. La bicyclette sert à faire les courses quand le vélo est au service de la course : ici le quotidien, là l’exploit, le rêve, la légende. Cette magie émerveille : le public s’extasie devant ces champions qui défient la montagne ou domptent les pavés.
En 50 micro-chapitres illustrés par de nombreux documents d’archives et des photos contemporaines, cet ouvrage brosse par petites touches un panorama du cyclisme, avec ses « forçats de la route », grimpeurs, rouleurs, sprinteurs ou simples équipiers, ses heures de gloire et ses drames, ses beaux gestes et ses tricheries, ses évolutions techniques et ses décors de théâtre. Tour de France, Bordeaux-Paris, Paris-Brest-Paris, Six Jours de Paris, Milan-San Remo, Tour des Flandres, Flèche wallonne, Paris-Roubaix, Tour de Lombardie, Paris-Nice, Critérium du Dauphiné, Giro : il fait revivre toutes les grandes courses, qu’elles appartiennent au passé ou qu’elles soient toujours à l’affiche. Une histoire non encyclopédique mais subjective, écrite dans une langue savoureuse par un amoureux du vélo et de l’écriture.
A commander chez Glénat
1903, l’épopée du 1er Tour de France
60 pionniers, pour la plupart des ouvriers, menuisiers, forgerons, ou bouchers, s’élancèrent en 1903 dans l’inconnu. Objectif : disputer six étapes de 400 km en moyenne, sur des vélos de 16 kg, sans frein, équipés de jantes en bois. Un livre très documenté et richement illustré qui raconte ce premier Tour héroïque.
A commander chez Mareuil
Les 60 Tours de France de Raymonde Poulidor
Avec la collaboration de Serge Laget, journaliste-écrivain, prix Blondin, et Jean-Paul Vespini, journaliste de sport, lauréat du prix Pierre-Chany, Raymond Poulidor avait raconté en 2013 les Tours de France de 1962 à 2012, Tours qu’il avait suivis sans en manquer un seul ! Quatorze en tant que coureur – l’une des carrières les plus longues sur le Tour – et trente-six en tant que commentateur et membre de la caravane du Tour de France.
Dans ce nouvel ouvrage, en complément des 50 éditions déjà relatées, ses deux co-auteurs font le récit des Tours de France de 2013 à 2022. Pour ce faire, ils s’appuient sur le témoignage de ceux qui étaient aux côtés de » Poupou » dans la voiture publicitaire de LCL sur la grande Boucle de 2013 à 2019, sans oublier ses amis, son entourage, etc.
Plus de 60 Tours de France sont ainsi racontés dans une version augmentée et actualisée du livre de mémoires de Raymond Poulidor.
A commander chez Mareuil
Bibliographie cycliste
Cette bibliographie (éditée en 2012) sur le cyclisme couvre non seulement son monde et son histoire, mais aussi toute l’activité littéraire et les pratiques artistiques auxquelles le cyclisme a donné lieu. Son originalité réside dans le fait qu’elle ne se limite pas à fournir une énumération de données, elle se présente comme un hommage à toutes les personnes qui prennent plaisir à partager par écrit cette même passion.
A posséder pour connaitre les ouvrages à vous procurer
A commander chez l’Harmatan
Illustration : A.S.O./Pauline Ballet
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Cyclisme. Quels livres lire pendant le Tour de France 2023 ? La sélection littéraire hebdo”
Quel livre à lire, alors que l’on commente le tour de France ?
Oh c’est simple : il faut lire « »La Pédale » » c’est tres francais, et dans l’air du temps et tout autant les moeurs. Oui, Oui ! c’est signé ! Autant que je me souvienne, c’est Macron …