Pour le retour du Tour de France à Bordeaux, l’autre capitale du sprint, c’est bien à une explication royale qu’ont eu droit les spectateurs de la place des Quinconces. Les équipes de sprinteurs ont laissé peu de suspense quant aux chances de l’échappée solitaire Simon Guglielmi puis à celles des contre-attaquants Nans Peters et Pierre Latour.
Dans le final, le sprinteur en forme du moment, Jasper Philipsen, est allé chercher une troisième victoire d’affilée sur les rendez-vous massifs, ce qui n’était plus arrivé depuis Marcel Kittel en 2014 (Harrogate, Londres, Lille). Pour réaliser ce « hat-trick », le Belge a pu compter sur Mathieu Van der Poel comme meilleur allié, puis a dû contenir une accélération de Mark Cavendish, qui a tout tenté pour décrocher une 35e victoire d’étape sur les lieux où il s’était déjà imposé en 2010. Mais le Britannique a dû se contenter de la deuxième place, juste devant Biniam Girmay.
Le résumé de l’étape ici : https://www.youtube.com/watch?v=0zqeqhOorjk
Crédit photo : © A.S.O. / Pauline Ballet
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine