On a eu peur, à plus de 50 bornes de l’arrivée de cette 6ème étape du Tour de France 2023, que la machine Jumbo n’écrase définitivement ce Tour de France après seulement six étapes. Mais c’était sans compter sur le champion Tadej Pogacar. Sur la deuxième étape pyrénéenne du Tour de France, une revanche lui était proposée après le coup de force de Jonas Vingegaard qui avait fait sensation sur l’étape de Laruns.
Cette fois ci, sur la route de Cauterets, les deux grands favoris du Tour ont d’abord fait le ménage au sein du peloton en montant au col du Tourmalet, puis se sont départagés dans la montée finale au Plateau de Cambasque pour un énième épisode de leurs duels. Le sursaut d’orgueil a bien eu lieu chez le Slovène, qui a fait la différence dans les trois derniers kilomètres pour aller chercher sa dixième étape sur le Tour de France. La confrontation ne fait que commencer puisque c’est tout de même le vainqueur du Tour 2022 qui retrouve le Maillot Jaune, avec une avance de 25’’ tandis que l’éphémère leader australien complète le podium provisoire, à 1’34’’.
Le dernier km ici : https://www.youtube.com/watch?v=c4caxTB9fR8
Le Tour de France est relancé. Il y aura désormais trois courses en une : celle pour la première place entre les deux cadors qui sont au dessus de tous. Celle pour la troisième place entre une dizaine de prétendants. Et la bagarre pour les victoires d’étape. Cela pourrait donner quelques scénarios palpitants dans les prochains jours.
Illustrations : A.S.O./Charly Lopez
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine