Irlande. Quand des membres de la New IRA cherchent à s’approvisionner en armes auprès de dealers et de loyalistes

Gavin Coyle est membre de la New IRA, la fraction principale restante du mouvement armé républicain irlandais. Cet homme de 45 ans, actuellement emprisonné car accusé de tentative de meurtre sur la personne de l’inspecteur John Caldwell, aurait par ailleurs établi des liens entre le groupe dissident et les criminels des comtés d’Armagh et de Tyrone.

Selon la presse locale, il essayait de se procurer des armes de poing pour le gang terroriste auprès de trafiquants de drogue et de loyalistes.

Avant l’assassinat du premier policier en février, Coyle, ancien voleur de voitures, avait été chargé par la Nouvelle IRA de reconstituer son stock d’armes épuisé. Au su de ses dirigeants, il tentait de se procurer des armes auprès de trafiquants de drogue et de loyalistes – les ennemis supposés des républicains.

Tout cela se passait alors que Coyle était en liberté sous caution devant la Haute Cour, accusé d’avoir tenté d’assassiner un policier lors de l’explosion d’un engin piégé en 2008. Il devrait être condamné pour cette affaire et pour son appartenance à la New IRA dans le courant de l’année. M. Coyle a déjà été condamné pour avoir possédé un stock d’armes à feu de dissidents.

La Nouvelle IRA s’est associée à des criminels de la région d’Omagh pour tenter d’assassiner l’inspecteur Caldwell en raison de ses succès dans l’arrestation de paramilitaires et de trafiquants de drogue. Des initiés affirment que ses dirigeants se sont vu promettre une cache d’armes de poing par un gang notoire de voleurs de distributeurs automatiques de billets en échange de leur tentative d’exécution.

Ce n’est pas la première fois que le groupe dissident travaille y compris avec ses ennemis présumés, signe que bien souvent, drapés derrière le combat politique, ce sont en réalité pour d’autres buts moins avouables que certains individus combattent. Il avait déjà demandé par la New RA à un célèbre trafiquant de drogue de Lurgan et chef de la bande criminelle organisée « The Firm » d’utiliser ses contacts sur le continent pour acheter des explosifs Semtex. Le trafiquant de drogue est le fils d’un éminent républicain et dirige The Firm avec un loyaliste bien connu.

Cette tentative désespérée d’acquérir des armes vient du fait que la New IRA a largement été démantelée, suite à son infiltration par l’agent double du MI5 Dennis McFadden. Et à l’arrestation de plusieurs membres importants ces dernières années. Les activistes restants ont alors élaboré des plans, pour aller même jusqu’à enlever des dealers dans le but d’obtenir des armes à feu, les caisses étant manifestement vides. C’est aussi pour cette raison qu’ils se sont tournés vers des membres qui avaient des liens directs, de par leur expérience, avec des gangs criminels y compris opposés politiquement.

La semaine dernière, deux membres présumés de l’organisation, Matt Johnston et Eamon Hutchinson ont été jugés et condamnés à de la prison pour avoir possédé une mitraillette Ingram (ils avaient été arrêtés en 2019)…qui n’est autre qu’une arme ancienne ne pouvant tirer qu’un seul coup, et nécessitant de charger balle après balle.

l’arme saisie…

C’est dire le niveau lamentable d’armement et le fait qu’en plus d’être des pieds nickelés manifestes, les membres de la New IRA passent désormais pour des individus n’ayant aucun scrupule à discuter avec ceux qui empoisonnent les rues d’Irlande du Nord (les gangs de dealers) ou avec leurs ennemis politiques (les loyalistes).

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Société, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : Des affiches « contre le racisme » dans les commerces et une présence de la scientologie

Découvrir l'article

Sociétal

Meurtre à Gouarec (22). Malgré l’évident lien avec la consommation de drogues, certains médias évoquent « une enquête pour meurtre résolue grâce à l’aide d’un dealer »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La New IRA derrière une attaque à la bombe artisanale à Derry ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Face à l’explosion de la consommation et du trafic de drogue : sanctionner les consommateurs et construire l’avenir [L’Agora]

Découvrir l'article

Dinan

Saint-Lormel (22) : deux hommes condamnés à 5 ans de prison pour un passage à tabac sur fond de trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Drogue et désespoir : le naufrage d’une jeunesse trahie par ses élites [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers

Découvrir l'article

LORIENT, QUIMPERLé

Répression aveugle à Lorient. Il voulait faire des munitions pour son arme de collection…il se retrouve condamné à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky