La matière noire, inconnue indétectable dans nos modèles physiques, peuplerait massivement le cosmos. Pour la première fois, un film montre la folle quête scientifique dont elle est l’objet. Un thriller haletant qui nous emmène à l’aube d’une révolution scientifique et métaphysique équivalente à celle de Copernic ou de Galilée.
Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l’Univers, alors qu’une matière inconnue, invisible, qu’aucun outil n’a jamais permis de détecter, composerait massivement le cosmos. Aujourd’hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse matière noire ?
Quête du Graal
C’est à la découverte de cette quête, la plus importante du XXIe siècle, qu’invite ce film. Faut-il remettre à plat toute la physique élaborée depuis Newton puis Einstein ? L’aventure recèle les ingrédients d’une folle épopée : précurseurs ignorés, coups de théâtre, angoisses et polémiques, moyens considérables mis en oeuvre, collaborations et compétitions pour une quête du Graal… Un thriller haletant qui nous emmène à l’aube d’une révolution scientifique et métaphysique équivalente à celle de Copernic ou de Galilée. Notre manière de percevoir le monde sera-t-elle totalement remise en question ?
https://www.youtube.com/watch?v=Pns86USdGq8
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Sciences. Le mystère de la matière noire”
Daté mais toujours aussi passionnant. Merci.
Bonjour,
Comme Socrate nous pouvons dire: Ce que nous savons, c’est que nous ne savons rien.
L’infini ne peut être compris.
Un « début » non plus.
Modestement je pense à une vibration (fréquence ?… volume en 8).
La matière en ai formée.
Merci de m’avoir lu.
Georges.
Bonsoir je dirais par ma modeste vision que la matière représente le plafond de touts les galaxies qui nous entourent en sus un posede aussi une épaisseur qui reste à la detetminer
Envoyé depuis Yahoo
Et si la relativité provoquait une distortion du temps et pas seulement de l’espace, le tout perceptible » en temps réel » sur des distance incalculables ?
Et l’énergie noire, alors, qu’en faites-vous ? D’après le modèle standard, l’univers se composerait de 5% de matière visible, 25% de « matière noire » et surtout surtout 70% d’ « énergie noire ». La matière noire serait composée de particules interstellaires restant à découvrir, alors que l’énergie noire serait liée à l’accélération de l’expansion de l’univers. La physique actuelle est donc en crise, comme elle l’était au début du XXème siècle, et c’est la relativité et la physique quantique qui avaient résolu cette crise. Nous attendons donc un nouveau Planck et aussi un nouvel Einstein et d’autres jeunes fous géniaux (comme Bohr, Schrödinger, Heisenberg, Dirac, Pauli, De Broglie, Born, …) pour résoudre la crise actuelle !
Je n’ai jamais cru à la théorie de la terre plate, bien qu’ils aient deux ou trois arguments intéressants.
Et si l’on creusait de ce côté-là un tout petit peu ? La Genèse est rempli d’incompréhensions dans son chapitre premier qu’il serait bon de lire dans sa langue originale, surtout la notion « d’eau » le premier jour de la Création, ainsi que les eaux du dessus et les eaux d’en dessous, notion que reprennent les platistes.
Car à y penser, on ne fait qu’écouter des cosmonautes ! Nous – moi – je n’ai jamais vu, j’ai toujours cru (cru ce qu’on me racontait, Galilée le premier, plus exactement pas le premier). Ceux là on fait des déductions mais n’ont pas vu non plus…
Bon pour le moment, les arguments scientifiques des platistes ne tiennent pas et j’en reste, à 99%, à un système solaire tel que j’ai appris.
Et si…
Cela résoudrait t-il cette quête de matière noire ?
A prendre en hypothèse de plan B…