Après avoir quitté le Pays Basque sud, le Tour proposait pour son entrée au nord avec un profil d’étape bien différent où les sprinteurs ont eu droit à la parole pour l’arrivée à Bayonne.
Les deux échappés du jour, Neilson Powless et Laurent Pichon, ont animé la course. On a apprécié la complicité entre les deux échappés, l’un confortant son maillot à pois, l’autre remportant le prix du combattif du jour, et les deux faisant le show, notamment Powless, à la fin de chaque bosse.
Durant toute la course, ils ont été tenus à distance raisonnable par les formations Soudal Quick-Step, Lotto Dstny, Jayco AlUla et Alpecin-Deceuninck, qui ont finalement été les plus efficaces dans le final.
Avec l’aide de Mathieu Van der Poel comme dernier lanceur, c’est Jasper Philipsen qui domine ses derniers rivaux dans les deux cents derniers mètres, et remporte sa 3e étape sur le Tour de France. Après ses victoires à Carcassonne et sur les Champs-Elysées, les trois derniers sprints massifs disputés sur la Grande Boucle ont été gagnés par le sprinteur belge, celui de Cahors (étape 19) ayant été anticipé « au kilomètre » par Christophe Laporte.
Le dernier kilomètre de l’étape : https://www.youtube.com/watch?v=sjc_UOpqd5Y
Le résumé de l’étape ici
A noter les excellents sprints de Bauhaus et de Caleb Ewan, et le nouveau raté pour Soudal Quickstep, ici avec Jakobsen, qui n’y arrive décidément pas.
Photo d’illustration : © A.S.O. / Pauline Ballet
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine