Jean-Claude Hermans nous parle de l’histoire des chiens et de son livre Chiens de France d’hier & d’aujourd’hui. « Philologue et homme de terrain à la fois passionné par la cynophilie livresque et organisateur de nombreuses manifestations canines, expositions et épreuves de travail. En 1977 il écrit un article sur le Barbet et commence à rechercher des sujets pouvant aider à la reconstruction de la race.
En 1980 il fonde le club du Barbet et il est reçu à l’examen de juge de conformité au standard. En 1982 il entre au comité de la Société Centrale Canine de l’île de France et en devient le secrétaire général en 1983, il restera à ce poste jusqu’en 1991, date à laquelle il devient vice-président de l’association ». in Chiens de France d’hier & d’aujourd’hui.
« Ce film a été réalisé le 1er mars chez moi par un jeune homme suisse Thomas Bartolj. Thomas est passionné par les chiens et par la chasse. Il a acheté mon livre « Chiens de France » sur amazon et il l’a lu. Tous mes livres sont en vente sur amazon et j’ai publié huit livres sur les chiens. Thomas a été surpris et émerveillé par toutes les informations canines trouvées dans mon livre. Il pense que je suis un grand historien cynophile et comme il est aussi passionné pour faire des films, il a fait plusieurs films sur les chiens et sur la chasse, il a décidé de faire un film sur moi et il m’a contacté. Pour me dire qu’il voulait me filmer, j’ai trouvé ça curieux et je ne voyais pas l’intérêt de me filmer, mais il a insisté et j’ai dis d’accord. Il est venu chez moi le 28 février, on a beaucoup parlé et le 1er mars on a fait le film. Thomas a voulu absolument me filmer avec mon harmonica, je ne voyais pas l’intérêt dans un film sur les chiens, en plus je n’aime pas jouer tout seul, c’est mauvais, j’aime jouer avec des musiciens car là on joue bien, mais tout seul c’est nul. Mais je me suis laissé faire et Thomas a fait le film qu’il souhaitait et il me l’a envoyé par mail aujourd’hui 26 avril. maintenant le film est visible sur you tube Avec ce film tout le monde va voir que j’ai un drapeau tricolore dans mon jardin. j’adore les chiens et je pense être un bon juge, j’ai fondé le Club du Barbet en 1980 et je suis le père du Barbet »
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine