Nuit de vendredi à samedi en Bretagne historique : plus de pluie, moins d’émeutes…

La pluie, plus que les déploiements policiers, a participé à décourager les émeutiers dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, émaillée de tentatives de récupération par l’extrême-gauche qui s’est livrée à diverses manifestations – interdites, mais pas empêchées – dans les centres des grandes villes bretonnes. Restée à l’écart des débordements jusqu’alors, Saint-Nazaire a été gagnée par la chienlit et des commerces ont été pillés en centre-ville.

Nantes : la mairie de quartier de Nantes nord un peu plus brûlée, feux jusqu’à la place Graslin

Comme on pouvait s’y attendre, la manifestation d’extrême-gauche pour Naël, interdite, a donné lieu à des débordements – la vitre de la librairie Dobrée a été cassée et des poubelles incendiées place Graslin, et des engins de chantier endommagés ; une personne a été interpellée.

Du côté du commerce et des transports, c’était opération ville morte – pas de trams ni de bus à 20 heures, rideaux des commerces tirés, quant aux centres commerciaux Atlantis et Beaulieu, ils ont été évacués dès le milieu d’après-midi suite à des rumeurs de pillage – deux centres commerciaux l’ont effectivement été par des hordes de délinquants, en pleine journée du vendredi, à Marseille et Créteil. Dans le second, quatre jeunes du quartier « sensible » voisin sont venus menacer les vigiles du centre commercial de revenir piller avec des amis, vers 16h30.

Par ailleurs le feu allumé dans la mairie de Nantes nord la veille, mal éteint, a repris. En tout, dans la nuit, 12 personnes ont été interpellées à Nantes.

Saint-Nazaire (44) : des magasins du centre-ville pillés

Restée en dehors des émeutes, la ville de Saint-Nazaire y a fait une entrée fracassante dans la nuit du 30 juin au 1er juillet : après 22h30, des magasins du Paquebot et du Ruban Bleu ont été littéralement pillés et saccagés, notamment Afflelou, Foot Locker, O’Tacos, un bar-tabac, Zara, un magasin de trottinettes, la Caisse d’Epargne… qui ont chacun des dizaines de milliers d’euros de dégâts et de marchandises volées.

La nuit a été aussi difficile à la Bouletterie – quartier dit « sensible » et au centre commercial Océanis, où la Fnac et un McDo ont été attaqués à coups de mortiers ; il y a eu aussi des affrontements avec la police. Seize interpellations ont été faites dans la nuit.

Brest : un KFC incendié, un bar gay pris pour cible

Troisième nuit d’émeutes un peu plus calme à Brest, où le KFC du boulevard de Plymouth a néanmoins été incendié, ce qui occasionnera des mois de chômage technique pour ses salariés. Cinq casseurs ont été interpellés. Trois véhicules ont été incendiés.

Par ailleurs le Happy Café a été ciblé en raison de son orientation LGBT, indique le Télégramme du 1er juillet, sans s’interroger plus avant, et a du fermer ses portes après des messages tels que « on brûle les pédés » sur les réseaux sociaux – l’extrême-gauche qui a appelé à soutenir les émeutiers « dans toutes leurs initiatives », comme le NPA, n’avait pas prévu que certains ne sont guère inclusifs, voire franchement réactionnaires… La presse locale, prompte à fustiger des initiatives locales contre les casseurs, se tait aussi sur la haine des émeutiers contre cet établissement.

Quimper (29) : deux voitures incendiées au Braden

Après des bennes de déchets, ce sont deux voitures stationnées rue de Belle-Ile en Mer qui ont été incendiées dans le quartier du Braden. Des projectiles ont aussi étoilé les vitres de la maison des associations.

Guingamp et Pabu (22) : deux voitures brûlées

Des feux ont été constatés dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, à Guingamp (une voiture brulée rue des Salles), Pabu (une autre, rue Théodore Botrel) et Ploumagoar (une benne), le tout entre 1 et 3 h du matin. A Saint-Brieuc, la préfecture a autorisé la surveillance par deux drones équipés de caméras pour prévenir une autre nuit de violences urbaines.

Rennes (35) : toujours et encore le Blosne

Au niveau national, 16 gendarmeries et 39 commissariats ou postes de police ont été attaqués en France – l’un d’eux se trouve au Blosne au sud de Rennes ; un accès secondaire a été forcé et des VTT servant aux patrouilles des policiers volés ; le chantier d’un centre commercial place du Banat a aussi été envahi par 300 émeutiers, qui ont du évacuer les lieux après avoir été gazés d’abondance.

Deux hommes alcoolisés qui ont attaqué un bus STAR rue Albert Bourzat dans le quartier des Longs-Champs, vers 15 heures – ils ont brisé les phares, arraché les essuie-glace et lancé un pavé dans le pare-brise, qui a tenu, ont été interpellés.

Entre 21h30 et minuit, des affrontements sporadiques ont eu lieu au Blosne entre délinquants et policiers, tandis qu’en ville, l’extrême-gauche allumait des feux place Sainte-Anne ; trois boutiques ont aussi été dégradées sur le parcours. Vendredi après-midi, onze délinquants ont été interpellés alors qu’ils tentaient de forcer les accès du centre commercial Alma. En tout, 25 poubelles et 4 voitures ont brulé, deux bâtiments ont subi des tentatives d’incendie.

Lorient (56) :  la brigade anti-casseurs évite le saccage du centre-ville

Des groupes de jeunes délinquants très mobiles s’étaient donnés rendez-vous près de la gare de Lorient pour rééditer en ville le même saccage qu’à Brest, la veille. Raté – pour l’instant. Un salon de coiffure a été dégradé rue des Fontaines, des poubelles incendiées, une voiture rue Vauban et un vélo près de la mairie, ainsi que des détritus, mais le saccage a été évité, notamment grâce à une « brigade anti-casseurs » composée de jeunes cagoulés et masqués qui a arraisonné certains pillards avec des Serre-flex avant de les remettre aux forces de l’ordre.

L. Moulin

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Nuit de vendredi à samedi en Bretagne historique : plus de pluie, moins d’émeutes…”

  1. Alan al Louarn dit :

    C’est une chance! Nos ennemis nous ont attaqués un peu trop tôt, avant d’être supérieurs en force. Dans deux ans c’eut été le contraire. Arriverons nous à comprendre que ceux qui se disent nos ennemis les sont vraiment? Arriverons nous à leur opposer la force implacable que l’on trouve dans le texte de la Marseillaise? Nous déciderons nous à les chasser, à les jeter à la mer? Pourrons nous sortir de notre paresseuse torpeur à l’égard de leurs croyances mortifères, qui met le quart de l’humanité sous son joug?

  2. Alan al Louarn dit :

    Dans le cadre progressiste de l’universalisation des droits, ne peut on pas élargir le droit à l’avortement, qui est de 9 mois en cas de difficultés psycho sociales. On pourrait aller jusqu’à l’age de 18 ans moins un jour pour les foetus qui n’ont manifestement aucune chance d’échapper à ces difficultés psycho-sociales;

  3. Corlou dit :

    Émeutes frôlant la guerre civile digne des pires soulèvements d’Afrique du Sud ! Nous sommes devenus un pays du tiers monde ni plus , ni moins . A quand les favelas ? Un Changement de logiciel sur l’état de droit , la réponse pénale , l’immigration , les aides sociales etc……devient non pas à envisager, mais vitale .

  4. Prétet Yvette dit :

    Les musulmans et les gauchistes TUENT ceux qui ne partagent pas leurs opinions! Ainsi le maire (L.R. )de L’Haÿ-les-Roses a eu son domicile attaqué à la voiture-bélier, les  »émeutiers » ont mis le feu au véhicule afin d’embraser sa maison!L’épouse du maire a été hospitalisée et ne pourra marcher pendant 3 mois! Ses jeunes enfants ont été, également, blessés!…Les gauchistes et les musulmans disent que les électeurs du R.N. ont LA HAINE de ceux qui n’ont pas leurs idées…moi, je pense que ce sont les gauchos et les musulmans qui sont des HAINEUX!…

  5. MILLET dit :

    Après le général hiver, le général pluie ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Société

Mort de Nahel : le point sur les émeutes et les destructions en Bretagne historique

Découvrir l'article

Immigration, Local, PONTIVY, Tribune libre

Emeutes de l’immigration à Nanterre et ailleurs : quand Pontivy, Lannion et Châteaubriant exploseront… [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky