Premiers secours canins : aidez votre chien en cas d’urgence

Vous êtes vigilant et faites tout votre possible pour que votre chien soit en sécurité et en bonne santé. Malheureusement, un accident peut toujours arriver. Rien ne remplace la prise en charge de l’animal par un vétérinaire, qui pourra lui prodiguer les soins nécessaires ; cependant, être en mesure de réaliser les gestes de premier secours peut faire toute la différence quant à la survie de votre chien en cas d’accident.

Quelques conseils de base :

  • Ne donnez jamais de médicaments destinés à la consommation humaine à votre chien
  • Ne proposez pas d’eau ni de nourriture à un chien blessé, pour éviter qu’il s’étouffe et au cas où il doive subir une anesthésie
  • Conduisez prudemment pour votre rendre à la clinique et transportez votre chien dans une cage de transport adaptée

Que faire en cas d’urgence ?

Assurez-vous d’abord de votre sécurité et de celle des autres personnes. Restez calme et évaluez la situation avant d’agir. Les animaux blessés ont peur, couplé à la souffrance, cela peut entraîner des comportements agressifs et des morsures. Il peut être nécessaire de museler le chien pour pouvoir lui venir en aide en toute sécurité.

Accident de la route

Si le chien est conscient, faites de votre mieux pour le calmer, parlez-lui et caressez-le doucement. Si le chien est inconscient, vous devez vérifier s’il respire et sentir son pouls. L’intérieur de l’aine est l’endroit le plus facile pour prendre le pouls d’un chien.

Entraînez-vous à prendre le pouls de votre chien avant qu’une situation d’urgence ne survienne. Pour trouver le pouls (sur l’artère fémorale), placez vos doigts à l’intérieur de l’aine/la cuisse. Déplacez vos doigts jusqu’à sentir le pouls. Si vous ne trouvez pas le pouls, détectez les battements du cœur en plaçant une main sur la partie inférieure de la cage thoracique derrière la patte antérieure gauche. Si vous ne sentez pas de pouls, procédez à un massage cardiaque :

  1. Couchez le chien sur son côté gauche sur une surface stable. Vérifiez que rien ne bloque ses voies respiratoires, sortez sa langue et redressez son cou avec précaution.
  2. Agenouillez-vous derrière le chien et placez vos mains sur la partie inférieure de sa cage thoracique.
  3. Appliquez une pression sur la cage thoracique, mais faites attention à ses côtes et adaptez votre force au gabarit de votre chien.
  4. Réalisez une trentaine de compressions à un rythme d’environ 80-100 compressions/minute.
  5. Alternez ensuite avec deux insufflations. Pour cela, étirez le cou de l’animal, placez votre bouche autour de son museau et insufflez de l’air de manière à ce que la cage thoracique se soulève.
  6. Répétez les mêmes gestes jusqu’à ce que la respiration et le pouls reprennent. Si vous n’obtenez aucun résultat au bout de cinq minutes, il est sans doute vain de continuer.
  7. Conduisez votre chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire

Il y a un risque que le chien soit en état de choc en cas d’accident violent. L’état de choc peut s’observer avec des muqueuses pales, un pouls faible et une respiration irrégulière. Le chien a également froid aux extrémités, oreilles et pattes. Veillez à ce qu’il soit toujours au chaud, sur place et pendant le transport chez le vétérinaire.

Hémorragie

Si le chien a subi une blessure qui saigne abondamment, il est nécessaire d’exercer une pression sur la plaie. Cela peut être fait avec un bandage ou un bandage de compression, mais si vous n’en avez pas, vous devez utiliser vos mains. Prenez un morceau de tissu, pressez-le contre la plaie et appliquez une pression jusqu’à ce que le saignement s’arrête. La pression sur la plaie doit être ferme, mais elle ne doit pas bloquer le flux sanguin. Si les saignements proviennent d’une blessure par morsure, le chien doit dans tous les cas aller chez le vétérinaire, car les morsures s’infectent très souvent.

Fracture

Si la fracture est ouverte, nettoyez les saignements. Tentez d’immobiliser votre chien le temps de le transporter chez le vétérinaire pour ne pas aggraver la fracture.

Brûlure

En cas de brûlure, faites couler de l’eau froide (mais pas glacée) en continu pendant au moins 5 minutes et contactez un vétérinaire. N’appliquez pas de pommade ou de crème.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

L’alimentation de l’animal âgé : comment le maintenir en bonne santé ?

Découvrir l'article

Animaux

Panostéite chez le chien : comprendre, prévenir et traiter cette maladie osseuse

Découvrir l'article

Animaux

Hernie discale chez le chien : symptômes, prévention et traitement efficace

Découvrir l'article

Animaux, Environnement, Politique

Corentin Le Fur porte le plainte : le député breton (LR) menacé après un amendement visant les subventions à L214

Découvrir l'article

Animaux

Fractures chez les chiens et chats : comment réagir et protéger vos animaux ?

Découvrir l'article

Animaux

Accueillir un nouvel animal après la perte de son compagnon à quatre pattes

Découvrir l'article

Animaux

Comment nos animaux de compagnie rendent nos vies meilleures ? Des alliés du bien-être et de la santé

Découvrir l'article

Animaux

Démodécie chez le chien : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

Des animaux massacrés à Bréal-sous-Monfort (35), la vigilance est de mise

Découvrir l'article

Animaux, International

Gizeh : PETA dénonce des maltraitances dissimulées sur les chevaux et chameaux touristiques

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky