Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Tuez De Gaulle », la bande dessinée qui décrit les attentats organisés par Bastien-Thiry.

Au début des années 1960, suite à l’abandon de l’Algérie, De Gaulle a échappé à de nombreux attentats, dont le plus connu reste celui du Petit-Clamart organisé par Jean Bastien-Thiry. Une nouvelle bande dessinée par son titre annonce le ton : « Tuez De Gaulle » !

 

Juin 1961. De Gaulle accueille Kennedy à Versailles. Après la rencontre officielle des deux chefs d’état, le Général prévient son homologue américain que certains veulent attenter à sa vie. Kennedy lui rétorque qu’il en est de même pour lui… En effet, son « Je vous ai compris » a été entendu par les uns comme une promesse de garder l’Algérie française, mais par d’autres comme l’annonce de son indépendance. Durant les deux dernières années de la guerre d’Algérie, la politique de De Gaulle est de plus en plus contestée par une partie de l’armée et de l’opinion publique. Après l’échec du putsch des généraux du 21 avril 1961, un groupe d’irréductibles, convaincus que De Gaulle a trahi, pensent que seule sa mort permettra de sauver la France.

Le 8 septembre 1961 (attentat de Pont-sur-Seine), ils tentent de faire exploser la voiture présidentielle lors d’un trajet entre l’Élysée et Colombey-les-Deux-Eglises, mais la bombe explose trop tôt. Le 22 août 1962 (attentat du Petit-Clamart), le Général de Gaulle échappe de peu à la mort. Condamné par une juridiction d’exception, le chef du commando, Jean Bastien-Thiry, est fusillé.

Le scénario de Simon Treins – Jean-Pierre Pécau, mené tambour battant, décrit ces attentats en détaillant leur préparation. On découvre ainsi les motivations de ces anciens de la légion, de la guerre d’Algérie, de l’OAS… Pour retracer le contexte, le scénariste rappelle les moments clefs de la guerre d’Algérie, comme le discours « Je vous ai compris » du 4 juin 1958 ou le putsch des généraux d’avril 1961. On relève son absence de parti pris. S’il ne défend pas la cause des conjurés, Jean-Pierre Pécau critique également De Gaulle : « C’est un grand homme d’Etat, bien entendu, mais, derrière, existe un De Gaulle noir machiavélique qu’on passe joyeusement sous le tapis en ce moment, parce qu’on a besoin d’icônes » (Casemate n°169, juin 2023).

Le dessinateur Munch, d’origine serbe, pour reconstituer les années 1960, apporte un soin particulier aux costumes et véhicules de l’époque. Le dynamisme de ses scènes d’action fait revivre ces célèbres attentats. Son trait réaliste devient légèrement expressif lorsqu’il s’agit de dessiner les principaux protagonistes, Alain de La Tocnaye et Jean Bastien-Thiry.

Kristol Séhec

Tuez De Gaulle, t. 1, 56 pages, 14,95 euros ; t. 2 56 pages, 15,50 euros, Editions Delcourt.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “« Tuez De Gaulle », la bande dessinée qui décrit les attentats organisés par Bastien-Thiry.”

  1. Maury dit :

    Je n’ai pas lu la bd. La bd est pour moi une régression intellectuelle. Afin de rétablir une certaine neutralité quant à cet attentat (sans au mort), je conseille le livre d’Agnès Bastien -Thiry : »mon père, le dernier des fusilles ».
    Le procès P Petain mérite également un regard objectif.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Donald Trump en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Hommage à Daniel Ceppi, un maître du 9e art et explorateur infatigable

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Albert Roche, héros de la Grande Guerre (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La Première Guerre mondiale selon Tardi (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Décès de Job : hommage à un géant de la bande dessinée, créateur de Yakari

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La mythologie grecque selon Le Tendre (bande dessinée).

Découvrir l'article

Economie

Aucun redressement possible sans une sortie de l’euro…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Nostromo, le roman de Conrad adapté en bande dessinée.

Découvrir l'article

Tribune libre

Le salut de la France viendra du peuple souverain

Découvrir l'article

Politique

Le costume de de Gaulle ne sied guère à Emmanuel Macron

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky