La première étape du Tour de France 2023 donné lieu à une première explication dans la côte de Pike entre Pogacar et Vingegaard . Explication qui n’a finalement débouché sur rien, puisque ce sont les frères jumeaux Adam et Simon Yates qui sont parvenus à s’enfuir pour plonger en duo sur Bilbao.
Après avoir résisté au retour de leurs poursuivants, les deux derniers rivaux se sont départagés dans le dernier kilomètre. Adam Yates s’est montré le plus puissant, allant chercher sa première victoire d’étape et le Maillot Jaune du Tour de France, tandis que son frère, déjà vainqueur en 2019 à Bagnères-de-Bigorre et au Prats d’Albi, s’est contenté de la deuxième place.
Le dernier km ici : https://www.youtube.com/watch?v=1WqC_s9iJpo
Le podium du jour est complété par Tadej Pogacar, tandis que le maillot à pois revient à Neilson Powless. Le Tour 2023 est en revanche terminé pour Enric Mas, contraint à l’abandon sur chute tandis que Carapaz, qui a chuté aussi, a perdu énormément de temps et semble blessé.
On notera l’impossibilité pour Alaphilippe, ou encore pour Van der Poel, à suivre les meilleurs dans la dernière bosse. Peut être que l’étape de demain leur conviendra mieux, mais on a tout de même de gros doutes sur l’état de forme d’Alaphilippe.
Crédit photo : © A.S.O. / Pauline Ballet
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Adam Yates remporte la première étape du Tour de France et prend le maillot jaune”
Belle étape !!