Mort de Nahel : le point sur les émeutes et les destructions en Bretagne historique

Comme on pouvait s’y attendre, les appels au calme lancés par le gouvernement et l’incarcération du policier qui a tué le jeune Nahel se sont avérés inefficaces. Ils n’ont  fait qu’encourager les émeutiers à poursuivre de plus belle leurs agissements, partout en France, y compris dans des villes moyennes, comme Montargis (45), Flers, l’Aigle (61) ou Elbeuf (76).

En tout, 875 personnes ont été interpellées en France suite aux émeutes et aux pillages commis dans la nuit du 29 au 30 juin. La « marche blanche » à Nanterre – qui a rassemblé 6200 personnes, a très vite dégénéré, ce qui était prévisible dès le début, mais n’a pas empêché les autorités de l’autoriser. Plus de 3 800 incendies ont été allumés sur voie publique, dont 492 bâtiments, parmi lesquels des mairies de quartier, des magasins, ainsi que plus de 500 voitures. A Marseille, les émeutiers ont tenté d’incendier la bibliothèque de l’Alcazar et agressé violemment deux policiers, reconnus en dehors de leur service ; à Bordeaux, le rayon chasse d’un Decathlon a été pillé, des munitions volées.

Le point en Bretagne historique, où cette nuit, près de 110 voitures ont été brûlées – dont près de la moitié à Nantes, deux magasins pillés, un autre incendié, une MJC brûlée, une poste, une mairie de quartier, deux centres sociaux (St Herblain et Brest), trois banques, un Resto U…

Lidl pillé, magasins, voitures et poste incendiés : gros dégâts à Nantes et son agglomération

Nantes. Une cinquantaine de voitures, au bas mot, aurait été incendiée sur l’agglomération nantaise (dont deux à Rezé et une dizaine à Saint-Herblain), un supermarché pillé, un magasin incendié, ainsi qu’une poste, un Busway et une mairie annexe (Nantes nord).

Des incendies et des émeutes urbaines ont eu lieu dans plusieurs quartiers dits « sensibles ». Au Clos Toreau, un busway a été évacué de ses passagers et incendié – perte sèche, plus d’un million d’euros. Il fumait encore quand il a été évacué ce matin. A Beaulieu, plusieurs voitures brûlées et des aubettes de bus, une vingtaine de voitures ont été incendiées route de la Chapelle au nord de Nantes, ainsi que la mairie annexe de Nantes nord.

Idem à Bellevue, où un bus a été bloqué et caillassé boulevard Romanet mais a pu repartir. Le Lidl a été cassé avec une voiture bélier et pillé, ainsi que le McDo, pendant une dizaine de minutes ;  au moins un fourgon frigorifique a été incendié – il s’agit d’un primeur brestois qui fait le marché du vendredi à Bellevue, côté Saint-Herblain, sur cette même place, deux autres fourgons et une voiture ont été incendiés : trois autres voitures ont été incendiées rue de Mayenne et d’Espalion. A Bellevue aussi, un magasin Centrakor a été brûlé – neuf salariés sont au chômage technique, et une ancienne ressourcerie caillassée. A Chantenay-les-Nantes, le commissariat a été visé par une tentative d’incendie à 3h45.

A Malakoff, au moins dix voitures ont été incendiées rues d’Irlande et d’Angleterre. Comme au plus fort des émeutes de 2018, l’odeur de brûlé était persistante, cette nuit, au-dessus du centre de Nantes, même si le vent dissipait les fumées.

A Rezé, deux voitures auraient aussi été incendiées au Château de Rezé et des cocktails Molotov tirés sur le commissariat. A Saint-Herblain, outre plusieurs voitures, la poste de quartier à Preux a été incendiée, une banque saccagée, et le Carré des services qui abrite des services administratifs enfoncé à la voiture bélier.

Neuf personnes âgées de 13 à 34 ans ont été interpellées – mais plus de 250 délinquants, dans divers quartiers, ont participé aux affrontements et aux pillages. Ce vendredi soir, le service de la TAN cessera à 20h, ainsi que celui des cars départementaux Aleop – pour la TAN cette mesure sera aussi appliquée les samedi et dimanche 1er et 2 juillet.

Saint-Brieuc (22) : Carrefour express pillé, deux quartiers en flamme

Saint-Brieuc. Le carrefour express situé place de la Cité à Saint-Brieuc a été vandalisé et pillé par une quarantaine de jeunes délinquants, vers 00h30. La marchandise au frais qui n’a pas été volée est perdue – les émeutiers ont mis le feu à un transformateur et privé tout le bâtiment de courant. Six voitures et un bar ont été caillassés rue Anatole France. Dans le quartier Balzac un Algeco et un engin de chantier ont été incendiés. Des poubelles ont aussi été incendiées devant la maison d’arrêt.

Une cinquantaine d’émeutiers a semé le désordre dans les quartiers Balzac et Europe. La MJC de la place de la Cité a été incendiée. Le resto U a aussi été vandalisé et des distributeurs de boisson pillés. Un pompier a été blessé par un tesson de bouteille au visage – il a été hospitalisé et recousu. En tout, au moins 15 voitures ont été incendiées, certaines avenue Corneille.

A Guingamp (22), des tags ont été faits sur des immeubles récemment rénovés du Castel-Pic et un feu de palettes a été allumé.

Brest (29) : le maire PS dénonce « 300 personnes en groupes mobiles pour casser, piller, brûler »

A Brest, près de 300 émeutiers d’après le maire PS François Cuillandre – qui dénonce les conséquences des causes qu’il a tant chéries – se sont livrés à des destructions, exactions, pillages et incendies. En tout, 19 voitures ont été incendiées, notamment rue de Gouesnou à Pontanézen et rue du Berry à Bellevue.

Des bandes de jeunes délinquants sont sortis de leurs quartiers, ont convergé vers la gare SNCF, puis marteaux en main, ont entrepris de casser les abribus et piller les magasins autour de la place de la Liberté, dans le centre-ville commerçant ; le mobilier du chantier du tramway a été incendié, une agence d’assurances Allianz caillassée. Ils ont aussi dévalisé le magasin de doudounes Jott, en face de la mairie et incendié des dizaines de poubelles.

Par ailleurs, à Bellevue, quartier « sensible » comme son éponyme nantais – pour les mêmes raisons, « diversité » et drogue, 4 voitures et des engins de chantier ont été incendiés. Une cinquantaine de jeunes délinquants a tenté d’incendier la mairie de quartier, le commissariat et l’agence d’assurances ; ils ont aussi saccagé deux agences bancaires, le CMB et le Crédit Agricole. Comme à Nantes, le Lidl a été cassé et pillé – c’est le second supermarché brestois qui fait les frais des émeutes après la Biocoop à Pontanezen la veille.

A Kerourien, un engin de chantier a été utilisé par une vingtaine de pillards pour percuter l’entrée du centre social, puis incendié. Ils sont ensuite entrés dedans avec une voiture. L’office HLM a été saccagé, ainsi que les véhicules et le bâtiment du Domino’s Pizza, et une salle de sport entièrement incendiée. A Keredern, le club de tennis a subi une tentative d’incendie.

A Quimper, des bennes ont été incendiées au Braden – le feu s’est propagé à une voiture stationnée aux abords.

Rennes et Ille-et-Vilaine (35) : des émeutes pour l’instant localisées

L’Ille-et-Vilaine reste quelque peu en dehors du mouvement pour l’instant. Les pompiers sont intervenus pour 28 feux de poubelle, six feux d’Algeco, 17 feux de voiture dont quatre engins de chantiers – l’essentiel dans l’agglomération de Rennes, notamment à Saint-Jacques de la Lande où des poubelles ont été brûlées et à Maurepas au nord de Rennes. Au Blosne, quatre personnes ont été interpellées avec des bidons d’essence et des mortiers, une base de chantier et des voitures incendiées, les caméras de surveillance devant le métro endommagées avec l’aide d’un engin de chantier ensuite incendié. Les pompiers sont intervenus pour 35 feux de véhicules et de poubelles.

Lorient (56) : destructions et déprédations 

A Lorient, des émeutiers ont détruit des arrêts de bus, des poubelles, et incendié des Algeco – mais aussi des voitures à Kervénanec, et un engin de chantier à Bois-du-Château. Une maison de quartier a été caillassée. Des feux de poubelles ont aussi été signalés à Lanester.

L.M.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

21 réponses à “Mort de Nahel : le point sur les émeutes et les destructions en Bretagne historique”

  1. auvray dit :

    ils ont dispatché les migrants musulmans dans toutes les villes principales et secondaires de France et voilà le résultat de 40 ans où l’état s’est appliqué à démonter notre pays de sa chrétienté parce que ce n’est pas des français bien de souche et blancs qui font ces atrocités débiles et couteuses et il faut que ça s’arrête parce que là ça dépasse les bornes, on ne peut pas assimiler des musulmans à des catholiques parce que les premiers sont là pour nos envahir et nous convertir alors je pense qu’il faut qu’ils repartent chez eux en urgence parce qu’une guerre civile ça commence par ça ! l’état se porte caution de tous les morts à venir alors ?????

    • Da6 dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous! La solution est l’expulsion, d’échéance de nationalité, couper les aides, bloquer les ports et frontières contre les débarquements
      Et pourquoi pas araisonner les bateaux ong ,les rediriger vers le point de départ !

  2. Philippe dit :

    Face à l’impuissance de l’Etat, il est plus qu’urgent que les citoyens s’organisent. La formation de milices d’autodéfense n’est pas la solution idéale, mais c’est hélas la seule…en attendant la création, ou plutôt la re- création de la Garde Nationale.

    • Franck dit :

      Un jour on y viendra

    • Dany dit :

      Oui….mais ce n’est pas de l’impuissance du gouvernement, c’est limite de la complicité doublée de lâcheté, de déni de leur responsabilité.

      .

    • JackM dit :

      C’est pas de l’impuissance, mais une volonté de ne pas résoudre le problème comme ils l’ont fait, sans hésiter un instant, pour les GJ. Car éborgner, amputer, gazer, etc. ces « petits anges » comme dirait machin, mènerait à un conflit ou ils devront frapper fort pour que cela cesse. Et encore, j’en doute….car ces chérubins n’ont rien à perdre, eux.
      Par contre si on vire macro nard et consorts et qu’on met un mec fort et décidé pour le grand ménage, donc pas un de ceux qu’on a depuis 50 ans, cela pourrait être la solution….

  3. auvray dit :

    nous devons réagir de toute urgence quant à la construction qui doit démarrer sous peu près de Rennes dans le quartier des Glaïeuls parce qu’il est prévu (ils ont l’autorisation) qu’une mosquée de 4000 places oui vous lisez bien quatre mille places soit construite sur une terrain que la mairie à octroyé de 3500m2
    peut être une grosse pétition ? et mobilisation ? (comme pour l’usine de croissants etc. de liffré 35 qui est finalement partie) !

  4. Edith Vélut dit :

    Ne serait-ce pas une excellente opportunité pour les tordus qui nous gouvernent? Ils pourront installer tranquillement leurs caméras à reconnaissance faciale et la monnaie numérique pendant que commerces indépendants, entreprises moyennes et paysans continueront à mourir sans bruit.

  5. patrick jammet dit :

    et je supose que c’est nous qui financons les travaux,domage pour le camping (tres bien) des gayeulles
    qui est tres calme et convivial

  6. Jeanne dit :

    REAGISSONS ENSEMBLE !

    Pour exprimer ma très vieille indignation et rebondir pour ce qui a été dit dans les coms ci dessus :
    Tout d’abord, précision importante : j’aime l’idée de mêler les richesses de notre Terre, leurs cultures etc… Je ne suis pas raciste et n’ai aucune sympathie pour l’extrème droite, le RN en premier lieu… La gauche mélanchoniste et autres me font honte par leur propension à s’acoquiner avec ces malfrats et autres extrémistes religieux qui n’ont même pas lu ou compris le Coran…
    Qu’on arrête ces expressions « un jeune » des « jeunes » pour désigner ceux que l’on connait depuis des décennies : des arabes pour les 3/4! Ou des pseudo-musulmans qui ne connaissent même pas les textes ! Des délinquants ! De la vermine qui jouent depuis des décennies sur les 2 tableaux : je suis algérien, le Maroc en force etc… mais qui revendiquent des « je suis français », j’ai droit à ceci j’ai droit à cela dès que ça les arrange…qui exigent des droits et des aides octroyés bien trop largement par l’Etat français qui, toutes tendances politiques confondues est d’une lâcheté inquiétante, mais qui refusent d’accomplir leurs devoirs, qui piétinent quotidiennement les lois de la République.
    J’ai grandi dans les quartiers, je sais de quoi je parle. Je sais aussi qu’il faut faire un certain nombre de choses pour s’en sortir. Je sais que c’est dur… Pendant toute ma jeunesse, je ne pouvais pas sortir de mon allée sereinement. Dans mon propre pays. Ils m’ont volé, insulté, mis le feu, envoyé à l’hôpital… Je les connais bien !
    Foutons les dehors !
    Mettons en place des lois implacables pour les virer définitivement de notre sol.
    La lâcheté molle de nos démocraties nous a mené ici : car oui, il s’agit bien d’un état de guerre, celle que personne n’a jamais osé mener : dehors cette fange qui mine notre pays. Dans le leur, ils n’oseraient pas commettre le centième de leurs exactions. Pourquoi ? Parce que dans leur pays, leurs dirigeants comprennent depuis des siècles la nécessité d’une autorité forte ! : je me sens bien plus en sécurité à Dubaï ou à Tunis qu’à Paris !
    Stop à la prévention ruineuse et stérile. En avant la répression sans faille. Retrouvons le courage !
    On peut être profondément humaniste et aimer les gens quelle que soit leur provenance, et accepter avec courage le fait que parfois il faut se battre et être extrêmement ferme !
    Je ne veux plus entendre ce mot: « jeune » à la place de « racaille » , « maghrébin », « casseur », « délinquants », « dealers », « criminel »…
    J’aimerais que tous les gens aient le courage de l’admettre, en premier lieu les parents de ces jeunes qui ont failli dans leur tache éducative !
    Avoir le courage de mettre de vrais mots sur ces maux, même si l’état et certaines lois nous obligent à nous taire depuis trop longtemps
    Réagissons ENSEMBLE !

  7. Franck dit :

    Sabotage du chantier?

  8. Jean Michel Duredec dit :

    L État a déversé des migrants musulmans en bretagne pour baisser la pression à paris. Voilà le résultat
    Émeute, vol, guerre civile
    On n acceptera pas que nos villes et villages se transforment en Bagdad ou en Syrie bis.
    Nous devons réagir et imposer leur renvoie
    ON N EN VEUT PAS !

  9. Dany dit :

    Ce n’est pas étonnant ! Le message que ces étrangers envoient ,c’est qu’ils sont chez eux! Qu’ils peuvent et font ce qu’ils veulent.. qui va enfin l’entendre? La mort du délinquant multi récidiviste n’est qu’un prétexte, activé par la mère de « l’ange » !! Bonjour l’islamisation !

    .

  10. Boxon dit :

    La haine de la France, c’est cool : L’Algérie est le seul pays au monde qui dans son hymne national déclare sa haine pour un autre pays.   Le texte de l’hymne national algérien a été composé en arabe pendant la guerre de libération (1954-1962) et compte notamment ces couplets : 
    « France, le temps des palabres est révolu », et 
    « France, voici venu le jour où il te faut rendre des comptes ».
    Dans les années 1990, le gouvernement algérien avait supprimé les passages les plus « haineux » pour la France. Et il y a quelques jours ces passagers ont été réintégrés par le président algérien Abdelmadjid Tebboune fin mai 2023 par décret.

  11. Michel Beraudo dit :

    Peut-être en faut-il encore une dose supplémentaire pour que les Bretons ouvrent les yeux et cessent de voter pour les mondialistes au pouvoir et leurs supplétifs d’extrême gauche ?

  12. Prétet Yvette dit :

    A Marseille: il y a eu 23  »règlements de compte » depuis le début de l’année!…Les victimes de ces  »règlements de compte » sont des dealers musulmans…mais, dans ce cas-là, les musulmans n’ont pas saccagé le mobilier urbain,etc..Les musulmans répandent la TERREUR, dans notre pays, comme le faisait le F.L.N., pendant la  »Guerre d’Algérie », afin de chasser les non-musulmans de leur pays natal et leur voler leurs biens! Maintenant ce sont les non-musulmans de  »Métropole » que les musulmans veulent chasser de leur pays natal pour leur voler leurs biens!…D’autre part, le F.L.N. qui a  »nationalisé » les biens des non-musulmans, achète des propriétés, en France,, avec l’argent de la corruption, sous l’oeil bienveillant de nos  »gouvernants »… qui vendent la France  »à prix réduit » aux musulmans!…

  13. Henri dit :

    De grâce, cessez d’appeler ce minable petit voyou par son prénom !

  14. Alan al Louarn dit :

    Qu’en pensent les généreux habitants de Callac et de Pornic?

  15. patphil dit :

    svp les djeunes, calmez vous! les crs vont reculer de 100 mètres, ça ira?

  16. Mireille dit :

    Beaucoup des ces délinquants ont la « double nationalité ». D’autres ne l’ont pas mais tous refusent de se reconnaître « Français de coeur » car leur culture est ailleurs qu’au pays des cathédrales.
    Ces fauteurs de trouble sont Français quand ça les arrange pour toucher les aides sociales et profiter des bienfaits du pays de résidence. Ils ne sont plus Français quand ils crachent sur les Lois de la République, refusent l’intégration et bafouent les autorités. Un retour au pays natal ou au pays de coeur les rappellerait aux dures réalités de la vie et de démocratie.
    La France a besoin d’un sacré coup de balai.

  17. Anne-Claire Montellier dit :

    Le 04 juillet 2020, en Lot-et-Garonne, le voyou Yassine E. au casier judiciaire long comme le bras, qui conduisait sans permis, a refusé d’obtempérer par deux fois et a mortellement percuté Mélanie Lémée, une jeune gendarme de 25 ans. Cette jeune femme, gardienne de la République est morte trop tôt dans l’exercice de son devoir.
    C’est un « ange » qui est parti, un vrai « ange » au service des autres.
    Il n’y a eu aucune émeute en banlieue, aucune minute de silence, aucune préoccupation de Macron.
    Mais pour le délinquant Nahel, la France tombe entre les mains de hors-la-loi, excusés de leurs violences par une Gauche opportuniste et lâche, sous le regard pitoyable et apeuré de l’Elysée.
    Quelle honte !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Société

Nuit de vendredi à samedi en Bretagne historique : plus de pluie, moins d’émeutes…

Découvrir l'article

Immigration, Local, PONTIVY, Tribune libre

Emeutes de l’immigration à Nanterre et ailleurs : quand Pontivy, Lannion et Châteaubriant exploseront… [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky