Noyades. L’opération « Mini Sauveteurs » s’installe en Bretagne et Normandie sur vos plages du 20 au 27 juillet 2023

En France, la noyade est la 1ère cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans. 1000 noyades sont enregistrées chaque année dont plus de la moitié lors de la période estivale. (Source Santé Publique France). C’est pourquoi la MACIF et la SNSM relancent leur campagne de prévention « Les Mini Sauveteurs », destinée aux 7-12 ans.

Pour cette 5ème édition, la campagne de prévention, « Mini Sauveteurs » s’installe en Bretagne et en Normandie et se déplacera de Port Manec’h à Trouville-sur-Mer en passant par Le Conquet, Perros Guirec, St Lunaire et Ouistreham du 20 au 27 juillet 2023, de 14h30 à 18h.

Cette initiative vise à sensibiliser les enfants âgés de 7 à 12 ans aux gestes de premiers secours et à les former aux bons réflèxes en cas d’accidents en partenariat avec les Sauveteurs en Mer de la SNSM. Une campagne de prévention qui permettra également de sensibiliser les parents par le biais de leurs enfants.

A l’occasion de l’étape de Port Manec’h, le 20 juillet, les Skippeurs Macif Charlotte Yven et Loïs Berrehar viendront à la rencontre des familles. Echanges et séances de dédicaces sont au programme !

Cette opération aura lieu :

Le 20 juillet à Port Manec’h sur la Grande plage de 14h30 à 18h en présence de Charlotte Yven et Loïs Berrehar.

Le 21 juillet au Conquet sur la plage des Blancs Sablons de 14h30 à 18h

Le 22 juillet à Perros Guirec sur la plage du Trestraou de 14h30 à 18h

Les 23 et 25 juillet à St Lunaire sur la plage de Longchamps de 14h30 à 18h

Le 26 juillet à Ouistreham sur la plage de Riva Bella (à côté du poste de secours) de 14h30 à 18h

Le 27 juillet à Trouville-sur-Mer sur la Grande plage de 14h30 à 18h

Au programme :

  • Identifier les risques du bord de mer (se perdre, se noyer, se blesser)
  • Connaître les bons réflexes en cas d’accident
  • Apprendre les numéros d’urgence et reconnaître les véhicules prioritaires associés
  • Utiliser un défibrillateur semi-automatique et pratiquer un massage cardiaque
  • Mettre une victime en position latérale de sécurité
  • Utiliser du matériel de secours
  • Les Mini Sauveteurs repartiront avec leur précieux diplôme, une trousse de premier secours, le livret « Vick et Vicky » présentant les gestes de prévention en bord de mer, des bracelets de plage pour repérer facilement les enfants égarés, une casquette « Mini Sauveteurs » et un T-Shirt de protection anti UV.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Brittia : l’histoire méconnue des Bretons – des Scythes à Nominoë, une autre lecture des origines bretonnes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

La Parole de Dieu en breton : un trésor spirituel et culturel à redécouvrir – et une promo sur la Bible et le Nouveau Testament en langue bretonne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky