Le comité de défense de l’hôpital de Carhaix a réuni dimanche 25 juin 2023 près de 400 personnes pour fêter les quinze ans du combat victorieux pour la sauvegarde de la maternité et de la chirurgie. Une centaine d’enfants nés depuis 2008 à Carhaix ont ainsi posé pour une photo de groupe.
Une centaine d’enfants nés à Carhaix depuis 2008 posent pour une photo
➡️ https://t.co/7WBcJlG3zP pic.twitter.com/Q4hg5TdD2s— Le Télégramme (@LeTelegramme) June 25, 2023
La mobilisation a permis également de faire le point sur les menaces qui pèsent sur certains services de l’hôpital cet été du fait d’une tiers mondisation globale du système de santé et de soins en France et de l’incapacité des dirigeants et des administratifs à trouver des solutions immédiates à une solution de crise (formation accélérée de personnels, augmentation significative des rémunérations, mobilisation des étudiants, service sanitaire…
A Carhaix, la cardiologie et la chirurgie seront regroupées sur un même plateau et les urgences fonctionneront en mode dégradé. Additionné à cela les rangs des pompiers locaux qui s’amenuisent, et vous pouvez être certains que si vous habitez dans le centre Bretagne, vous n’êtes pas logé à la même enseigne en cas de pépin grave, par rapport notamment aux métropoles.
Carhaix, la bataille de 2008
La maternité de Carhaix,a failli disparaître en 2008.La forte mobilisation de la population et la fusion avec l’hôpital de Brest ont permis d’éviter la fermeture. En mai et juin de cette année, population, syndicats, associations et élus se mobilisent et les actions s’intensifient. Puis les manifestations et blocages se déplacent à Rennes à côté de l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH). Le maire de Carhaix, Christian Troadec mène la danse. En soutien, de nombreux maires du Pays Centre-Ouest-Bretagne ferment symboliquement les mairies et redirigent les appels vers la Préfecture.
Le 1er mai, une sage-femme de l’hôpital de Carhaix entame une grève de la faim, rejointe par deux autres femmes le 25 mai. Une caravane et une tente sont mises à leur disposition par la mairie. Des blocages continuent partout, des agriculteurs s’en mêlent, des manifestations se multiplient devant les Préfectures et sous-préfecture. Le peuple du Centre-Bretagne se bat.
Le 6 juin 2008, les activités de la maternité sont suspendues par l’ARH. Pourtant, le 15 juin, une petite fille y voit le jour, suivie d’un petit garçon, le 20 juin. Une trentaine de futures mères attaque en justice la décision de fermeture de la maternité.
En mai et juin, les manifestations se multiplient à Quimper. Une catapulte est amenée sur place. Des incidents éclatent. Carhaix entre en résistance.
Finalement, le 25 juin 2008, les élus et les Carhaisiens l’emportent finalement au tribunal administratif de Rennes : la maternité, la chirurgie et l’anesthésie peuvent reprendre du service. Mais les habitants, comme les élus, n’ont pas oublié, et sont prêts, les manifestations récentes l’ont démontré, à se remobiliser le cas échéant, pour faire comprendre à l’Etat qu’ici, le Breton est maître chez lui, pas l’administration aveugle qui ne raisonne uniquement qu’en terme de profit.
Pour replonger dans l’histoire de cette lutte, lire ce livre
Ou voir le film Bowling, plus léger.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine