Quelle course ! Quelle fin de semaine autour de Cassel, en Flandre, pour ces championnats de France cyclistes. Et quelle victoire, à l’arrivée, du breton Valentin Madouas, au terme d’une épreuve à la difficulté inédite, ce dimanche 25 juin 2023. Deuxième des Strade Bianche, troisième l’an passé du Ronde, le Tour des Flandres, les connaisseurs savaient que Valentin Madouas avait le coffre et la bouteille pour frapper un grand coup.
Bravo @MadouasValentin https://t.co/aihob48Jlz
— Breizh-Info (@Breizh_Info) June 25, 2023
Bien aidé par une équipe FDJ en nombre lors de ces championnats de France, Madouas signe la plus belle victoire de sa carrière à Cassel, devant son coéquipier Rudy Mollard suivi de Julien Bernard.
« On devait être placés sur les montées pour éviter les cassures et être devant si un gros groupe partait. C’est ce qu’il s’est passé après un tour. On le sentait bien et l’équipe a fait un boulot de dingue. À partir du moment où on avait ce coup d’avance, j’étais à l’économie. Je regardais la durée de la course, je voyais 3h, 4h, et tout le monde était déjà mort. Pour rentrer, il fallait faire un gros effort, et avec cette chaleur, il est difficile de les reproduire. Le fait d’avoir toujours un coup d’avance m’a permis de faire mon effort le plus tard possible et ça a payé. Je savais que je pouvais bien lisser mes montées et gérer les descentes. De toute façon, quand on a testé les adversaires et que tout le monde s’est écrasé, on savait qu’on était les plus forts. Derrière, le fait d’être tout seul a permis à Rudy de bien se reposer dans les roues au cas où ça rentre. On avait deux belles cartes. J’ai du mal à y croire, mais avant tout, je veux remercier tous mes coéquipiers, le staff de l’équipe, les mécaniciens. Ce résultat est le fruit de beaucoup de choses. Le maillot, c’est moi qui vais le porter toute la saison – et je n’en reviens toujours pas -, mais c’est grâce à eux. Ils ont fait un boulot magnifique et je tenais vraiment à les remercier. Depuis que je savais qu’il se déroulerait ici, je ne pensais qu’à ce championnat. J’avais dit à tous mes amis et ma famille de venir car je le sentais bien. Alors gagner devant tout le monde, je n’ai pas de mots… Je ne sais pas si c’est un tournant dans ma carrière, mais c’est un moment extraordinaire. C’était un rêve, et je l’ai réalisé. Aujourd’hui, j’ai atteint un grand objectif de ma saison, voire de ma carrière : être champion de France. Il faut maintenant que j’arrive à gagner au niveau WorldTour, et j’espère le faire sur le Tour dès cette année. » indique Valentin Madouas.
Ils ne sont que 23 héros à avoir terminé au terme des 224km de course, une course chaude, éprouvante, avec deux bosses qui ont opéré une sélection draconienne au fil des tours. Sur ces 23, 5 Bretons. Chapeau à eux.
Valentin Madouas, qui prendra le départ du Tour de France samedi prochain, portera donc la tunique bleu blanc rouge pendant un an. Et à coup sûr, sera galvanisé de la porter, pour se mettre en route vers d’autres exploits. A 26 ans, il a encore le temps d’en claquer des belles, et devrait compter dans les prochaines semaines, et faire vibrer le public.
Un public qui, selon les dires de nombreux coureurs, était déchainé durant ces championnats de France et particulièrement ce dimanche, qui restera pour beaucoup, du jamais vu pour ce type d’épreuve.
Ambiance en bord de route sur le championnat de France cycliste #Cassel2023 pic.twitter.com/JLdGfAcxXZ
— Breizh-Info (@Breizh_Info) June 25, 2023
La Bretagne en force à #Cassel2023 pour les championnats de France cycliste ! pic.twitter.com/jjCARNkSJP
— Breizh-Info (@Breizh_Info) June 25, 2023
A noter dans les autres pays, les victoires d’Evenepoel en Belgique, de Lazkano en Espagne, de Skjelmose au Danemark, de Buchmann en Allemagne, de Ben Healy en irlande,
https://www.youtube.com/watch?v=PRlfXJqN2Cg
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Valentin Madouas, un Breton champion de France de cyclisme sur route !”
Magnifique victoire de Valentin Madouas !