Algues vertes : Mickaël Cosson (MoDem) ira-t-il voir le film de Pierre Jolivet ?

Lundi 19 juin, le seuil d’alerte d’exposition à l’hydrogène sulfuré, gaz toxique issu des algues vertes en décomposition, a une nouvelle fois été dépassé sur la plage de Saint-Guimond à Hillion (près de Saint-Brieuc). Cette plage et celle de l’Hôtellerie, également à Hillion, ont déjà été placées en alerte au début juin. D’où un arrêté municipal interdisant  l’accès à ces plages. Maire d’Hillion de 2014 à 2022 et désormais député de la circonscription de Saint-Brieuc, Mickaël Cosson (MoDem) fournit une analyse qui sort de l’ordinaire : « Depuis l’été dernier, il n’y a pas eu vraiment d’évolution ni d’anticipation. » Pour lui, ce ne sont pas les agriculteurs qui sont les responsables de cette situation. « En amont, ils ont consenti d’importants efforts et ils continuent. D’ailleurs, on est loin des chiffres de 2009, les échouages ont été divisés par quatre. Malgré l’année 2021, qui a été mauvaise, on reste globalement sur une phase descendante », se félicite-t-il (Le Penthièvre, jeudi 15 juin 2023)

Pour Cosson, les responsables, ce ne sont donc pas les agriculteurs qui pratiquent l’élevage industriel mais la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, ainsi que la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc : « On a demandé deux choses : désenvaser et réensabler nos plages, ce qui faciliterait le ramassage des algues, et expérimenter une barge amphibie pour les collecter avant qu’elles ne s’échouent. Pendant des mois, on a attendu l’avis de la Dreal sur la question du réensablement, qui finalement demande une étude complémentaire. Quant à l’utilisation de la barge, la Réserve exige une étude d’impact. »  A l’entendre, « il faut qu’on avance plus vite » car on doit tenir compte de deux éléments. D’un côté les vasières et les rochers ne permettent pas un ramassage efficace, de l’autre utiliser des tracteurs et des remorques a forcément un impact sur le milieu (Le Penthièvre, jeudi 15 juin 2023)

La question des algues vertes ne disparaîtra pas de sitôt. Et la sortie en salle le 12 juillet du film « Les algues vertes », inspiré de la BD d’Inès Léraud, ne fera que relancer le débat. Plusieurs projections ont déjà eu lieu en avant-première à Rennes, Callac, Plestin-les-Grèves et Brest. D’autres sont prévues à Nantes, Quimper et Carhaix. Faute d’avoir eu les autorisations préfectorales pour poser ses équipes sur certaines plages des Côtes-d’Armor, [le réalisateur Pierre Jolivet], raconte « s’être adapté et avoir tout tourné caméra à l’épaule ». Sa plus grande déception ? « Ne pas avoir filmé de porcherie industrielle. Toutes les portes, même en Belgique, se sont refermées » Dans son film, la moitié des protagonistes ont conservé leur vrai nom : Inès Léraud, mais aussi Thierry Morfoisse, le chauffeur décédé à Binic, le 22 juillet 2009, après avoir transporté des algues vertes en décomposition, ou encore le joggeur Jean-Louis Auffret, retrouvé mort sur la plage d’Hillion, le 8 septembre 2016. « Les identités des contradicteurs du monde agricole ou politique ont, elles, été modifiées. Nous ne voulions pas nous heurter à une procédure en référé, qui aurait pu retarder le sortie », s’est justifié Pierre Jolivet. Il se dit serein sur le fond. « Inès n’a eu aucun procès, preuve de la validité de son travail et que hélas, tout est vrai » (Le Télégramme, Bretagne, samedi 17 juin 2023) Qu’en pense Mickaël Cosson ? Ira-t-il voir le film ? En tant que parlementaire, aura-t-il droit à une place gratuite ?

Bernard Morvan

Crédit photo : Thesupermat/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Algues vertes : Mickaël Cosson (MoDem) ira-t-il voir le film de Pierre Jolivet ?”

  1. Jabeilles dit :

    Merci Thierry MORVAN pour cet article qui rappelle combien les lobbies des élevages intensifs est puissant….

  2. Cosson Mickael dit :

    Quelle vison réduite. Couper des extraits pour arriver à la ligne éditoriale du journaliste. Belle illustration de la force de persuasion des médias pour non seulement prendre leurs lecteurs pour des moutons dans le but d’amener vers la pensée de l’auteur de l’article. J’irai voir le film mais la question posée à moi directement avec la réponse aurait certainement pesée moins en retombée économique.

    • Jean Hilaire dit :

      Bonjour Mr Cosson,
      Nous ne pouvons que constater qu’une fois de plus vous êtes méprisant avec les gens qui ne sont pas de votre avis.. Ou est est d’accord ou on est des moutons ? c’est cela votre vision des choses ? .
      Dans votre intervention du 4 novembre 2022 à l’AN, vous parlez de député en voyage nuptial , vous parlez de qui , de Mr Marc Fesneau qui vient à Hillion pour l’inauguration de votre voie verte ?? Vous vous êtes mis très en colère aussi pour lui demander de faire quelque chose et d’intervenir auprès de la FNSEA ??
      Je vous cite :  » rassurer les collectivités sur la saison prochaine afin qu’elles ne soient pas à nouveau amenés à fermer des plages » ».. C’est ça votre priorité ?
      Et les gens qui vivent sur place ,vous en faite quoi ? Pas une priorité ?
      Soit disant plus de 8 ans que vous suivez , vous, ce problème et la seule chose que vous demander c’est de demander une commission d’enquête pour résoudre le problème ?? Mais vous le connaissez le problème… Mais vous tenez trop à votre poste pour faire quelque chose … C’est à l’AN qui faut vous mettre très très en colère, pas devant le journaliste de Ouest-France….
      Vous manquez cruellement de charisme .. Vous devriez prendre exemple sur Mr Dussopt, lui au moins quand il défends quelque chose , il fait ce qu’il faut et surtout il connait son texte … c’est un métier …
      En espérant que le film vous plaise …. Encore une fois , pourquoi ne pas venir le voir à St Brieuc ?????
      Et pour ceux qui veulent voir votre intervention , que vous n’avez surtout pas partagé sur votre page FaceBook , et on se demande pourquoi , voici le lien :
      https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sxsrf=APwXEdehlkI0AJB8xCp_tweCOnxF4FRa2Q:1687935433355&q=cosson+algues+vertes&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwjks6K_seX_AhV-TqQEHTueDNoQ0pQJegQIBRAB&biw=1920&bih=899&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:ab5ae362,vid:uoiL8XdP1iw

      En vous souhaitant —
      Jean le mouton ….

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Algues vertes et mortalité animale en baie de Saint-Brieuc : la piste toxique d’un fléau persistant

Découvrir l'article

Environnement

Deux innovations écologiques pour la Bretagne : piéger les nanoplastiques et recycler les algues vertes

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Environnement. Hillion (22) : la commune de nouveau noyée sous les algues vertes

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Algues vertes en Bretagne : Grosse inquiétude en baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Environnement, Justice, Sociétal, Société

« Troidigate » : Le Temps éditeur répond à Inès Léraud

Découvrir l'article

Environnement, Local

Le film Algues vertes en avant-première dans plusieurs communes de Bretagne

Découvrir l'article

Environnement

Landunvez : 1487 habitants et 12 000 cochons en permanence

Découvrir l'article

Environnement, GUINGAMP, Sociétal, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Algues vertes : de nouveaux arrêtés préfectoraux contre leur prolifération

Découvrir l'article

Environnement

Côtes-d’Armor. Et si vous figuriez dans le film « Algues vertes, l’histoire interdite » ?

Découvrir l'article

Environnement

Côtes d’Armor. L214 infiltre clandestinement un élevage de cochons et dénonce le scandale des Algues vertes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky