Our living Islands. L’Irlande proposerait jusque 84 000 euros aux personnes qui s’installeront sur ses îles éloignées ? Oui mais…

L’Irlande a annoncé un nouveau programme offrant de généreuses subventions aux personnes désireuses de s’installer sur une trentaine d’îles de la côte ouest sauvage du pays. Mais certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de ces fonds. Le programme « Nos îles vivantes » offre jusqu’à 84 000 euros (environ 92 000 dollars) aux personnes souhaitant s’installer sur les magnifiques îles peu peuplées de la côte atlantique, qui ne sont pas reliées au continent par des ponts et sont coupées par les marées.

Parmi les îles, Inis Mór, qui a servi de lieu de tournage pour le récent film à succès « The Banshees of Inisherin », ainsi qu’Árainn Mhór, une île au large de la côte du Donegal. Mais aussi 10 îles irlandaises situées au large de Gaeltacht (régions dans lesquelles la langue gaélique est pratiquée et protégée).

En réalité, cette subvention n’est pas nouvelle. Simplement, faute de candidat, le ministère irlandais du développement rural et communautaire a annoncé le 7 juin qu’il augmentait le montant des subventions de 20 % lorsqu’elles sont utilisées pour des propriétés insulaires. La subvention maximale pour les propriétés insulaires vacantes sera de 60 000 euros (environ 65 500 dollars américains), contre 50 000 euros (environ 55 000 dollars américains) sur le continent. Pour les propriétés insulaires abandonnées, la subvention accordée pourra atteindre 84 000 euros (environ 92 000 dollars), contre 70 000 euros (environ 76 000 dollars) sur le continent.

L’augmentation des subventions à la rénovation entrera en vigueur le 1er juillet et s’appliquera rétrospectivement à toutes les demandes existantes.

« L’objectif de cette politique est de veiller à ce que des communautés durables et dynamiques puissent continuer à vivre – et à prospérer – sur les îles offshore pendant de nombreuses années à venir », selon le gouvernement.

L’objectif est de rénover les bâtiments vacants ou abandonnés sur les îles pour en faire des logements à long terme, dans le cadre d’une initiative plus large visant à revitaliser la vie et la communauté sur les îles, et à accroître la population, a déclaré le gouvernement. Les agents chargés des logements vacants identifieront les propriétés vides et abandonnées sur nos îles.

« Grâce à cette politique, nous verrons plus de gens vivre sur les îles et plus de gens travailler sur nos îles, avec de bonnes perspectives de carrière, quel que soit le siège de leur employeur », a déclaré la ministre du développement rural et communautaire, Heather Humphreys, dans un communiqué. Il faut toutefois être propriétaire d’un bien immobilier sur l’une des îles, construit avant 1993 et inoccupé depuis au moins deux ans.

Lire tout le programme Our Living Islands ici

Le programme de subvention pour la rénovation des îles irlandaises fait partie de la politique et du plan d’action nationaux des îles du gouvernement irlandais, décrits comme une « nouvelle politique ambitieuse sur 10 ans et un plan d’action en 80 points pour soutenir des communautés insulaires dynamiques et durables ».

84 000 euros de dons ? Oui et non.

De nombreux quartiers des villes, des villages et des zones rurales du pays sont confrontés au problème des propriétés inoccupées qui, si elles étaient remises en service, pourraient apporter un réel dynamisme et fournir de nouveaux logements dans ces zones.

Citizen’s Information précise les critères d’éligibilité à la subvention irlandaise pour la remise en état des propriétés vacantes :

  • Le bien doit être inoccupé depuis au moins deux ans.
  • Le bien doit avoir été construit avant 2008.
  • Vous devez être propriétaire du bien ou être sur le point de l’acheter.
  • Vous devez l’habiter en tant que résidence privée principale à la fin des travaux ou le mettre en location. Si vous comptez louer le bien une fois les travaux terminés, vous devez enregistrer la location auprès de la Residential Tenancies Board (commission de la location à usage d’habitation).
  • Vous devez avoir obtenu l’autorisation fiscale de l’administration fiscale et vos affaires fiscales doivent être en ordre.
  • Vous devez avoir payé votre taxe foncière locale, le cas échéant.
  • Vous ne devez pas être une société ou un promoteur enregistré.
  • Des informations sur les modalités de demande d’aide à la remise en état des logements vacants en Irlande sont disponibles ici.

On vous laisse découvrir toutes les modalités ici, mais c’est un énorme bordel administratif, on se croirait presque en France. Au final, il faut répondre à des critères très précis, et une partie des 84 000 euros annoncés partout pour faire le buzz ressemblent surtout à des crédits d’impôts…en plus de subventions bien réelles, mais ciblées.

Conclusion : si vous n’avez pas un projet professionnel autonome, à mettre en place sur l’île recherchée, où vous permettant d’y vivre en toute autonomie, ça n’est pas pour vous. Néanmoins, grâce notamment à la presse américaine, ce programme de revitalisation des îles irlandaises, déjà existant, aura fait un sacré buzz, y compris en France.

Pour postuler, c’est ici

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Our living Islands. L’Irlande proposerait jusque 84 000 euros aux personnes qui s’installeront sur ses îles éloignées ? Oui mais…”

  1. Mickael Boisserie dit :

    Bonjour j’ai vu un peu ce que l’Islande avait comme projet.
    J’aimerais avoir quelques renseignements si vous le souhaitez

  2. Walle dit :

    Bonjour j’aimerais avoir un peu plus de renseignement
    Sur ce beau programme
    Cordialement

  3. AMAR Abdelwahab dit :

    Bonjour je suis intéressé par ce beau programme
    Cordialement

  4. Mohammad dit :

    Bonjour Madame/Monsieur.Je suis Mohammad Harun-Or-Rashid.J’ai carte de residence italian.Je suis vivre la France.Est-ce-que je peux Aller au Ireland Ditez moi.Merci

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin serré entre Sinn Féin, Fine Gael, Fianna Fáil…et les Indépendants qui percent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky