En 2023, le Morbihan, à l’instar du reste de la Bretagne administrative, connaît une forte volonté d’embauche de la part des employeurs, principalement dans les services et le commerce, malgré les difficultés de recrutement rencontrées surtout dans le secteur de la construction, et un taux de chômage historiquement bas à 5,7%.
Plus de 37 000 embauches dans le Morbihan cette année ?
L’économie morbihannaise se porte bien si l’on en croit les chiffres de l’enquête « Besoins en main-d’oeuvre » (BMO) réalisée chaque année par Pôle Emploi auprès des entreprises et dont les résultats ont été publiés il y a quelques semaines.
Pour réaliser cette enquête, Pôle emploi adresse un questionnaire aux établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. À l’échelle hexagonale, sur les 2,4 millions établissements entrant dans le champ de l’enquête, près de 424 000 réponses ont été collectées et exploitées.
Dans le Morbihan, ce sont 37 300 intentions d’embauche qui ont ainsi été exprimées pour l’année 2023 par les employeurs du département. Les services sont le secteur d’activité recrutant le plus puisque représentant 22 000 (soit 59,5%) de ces intentions d’embauche, notamment pour des postes d’aide-soignants et aides à domicile.
Viennent ensuite les métiers du commerce cumulant 13 % des intentions d’emplois. Des volontés de recrutement qui se manifestent particulièrement chez les professionnels de l’hôtellerie-restauration. Une activité où les employés polyvalents de cuisine et les serveurs font cruellement défaut.
Il faut également souligner le regain d’optimisme du secteur industriel avec des projets d’embauche en hausse de 9,3 % en cette année 2023 dans le Morbihan.
Le secteur de la construction peine à embaucher
Quant à la forme des contrats proposés aux futurs employés, il s’agit de contrats durables pour 67 % des postes. Mais l’autre grand enseignement de cette enquête de Pôle Emploi réside dans les difficultés de recrutement redoutées par les employeurs. Ces derniers estiment que 64,6 % de leurs projets d’embauche vont peiner à attirer des candidats à l’emploi.
Un sentiment particulièrement fort dans le secteur de la construction, où les difficultés de recrutement sont les plus importantes et touchent 82 % des projets d’embauche. Par ailleurs, nous apprenons en parcourant la publication que le métier de télévendeur est celui le plus difficile à pourvoir dans le Morbihan en 2023.
À titre de comparaison, le nombre de projets d’embauche pour cette année au sein de la région Bretagne administrative atteint les 163 300. Parmi lesquels, 31 % d’emplois saisonniers.
Une Bretagne administrative qui enregistre par ailleurs un taux de chômage de 5,8%, « soit le plus bas de France », assurait Stéphane Bideau, directeur régional adjoint de Pôle emploi Bretagne lors de la présentation des résultats de ces Besoins de Main-d’Oeuvre au mois d’avril dernier.
« Nous n’avons jamais rencontré des résultats aussi bas : 115 500 demandeurs d’emploi en catégorie A (celle qui n’a exercé aucune activité lors du mois précédent) et un total de 243 000 demandeurs d’emplois, si l’on compte l’ensemble des catégories A, B et C. C’est une tendance à la baisse, qui provoque une diminution de la main-d’œuvre disponible pour les entreprises, pourvoyeuses d’offres. Pour elles, les recrutements sont parfois très difficiles », ajoutait-il.
Un taux de chômage historiquement bas dans le Morbihan
Par rapport à 2022, ce sont plus de 163 000 intentions d’embauche dans la région administrative représentant une hausse de 0,3%, soit 563 projets de recrutement supplémentaires. L’année dernière justement, 80% des entreprises qui avaient envisagé le recrutement ont réalisé, au moins, une embauche.
D’autre part, la bonne santé de l’industrie se confirme à l’échelle régionale puisque le secteur enregistre une hausse de 15 % de ses intentions d’embauche en 2023. Ce qui représente 5,8 % du nombre de salariés recherchés par l’ensemble des employeurs.
Sur le plan géographique, des difficultés de recrutement sont également localisées dans les bassins d’emploi de Loudéac, Fougères, Vitré, Quimperlé et Ploërmel.
Enfin, pour en revenir plus spécifiquement au cas du Morbihan, le département présentait un taux de chômage de 5,7 % au printemps avec un marché de l’emploi plus tendu que jamais. Une performance à mettre en perspective avec les 7 % de taux de chômage à l’échelle hexagonale. Dans le bassin d’emploi de Vannes, ce taux de chômage est même descendu à 5,4 % au quatrième trimestre 2022. Ce qui a constitué un record. Insuffisant toutefois pour voler la première place au bassin d’emploi de Vitré, véritable champion de France avec ses 3,7 % de taux de chômage à la même période…
Crédit photo : Pxhere.com (CC0 Domaine public) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Économie. Dans le Morbihan, plus de 37 000 intentions d’embauche en 2023 et un taux de chômage historiquement bas”
les chomeurs non qualifiés qui refusent un emploi doivent aussitot être radiés