Tour de France – Théâtre des hommes, La Nouvelle Droite au XXIe siècle, Les animaux dans l’Histoire, Art Celte : voici la sélection littéraire hebdo.
Tour de France, théâtre des hommes
Le Tour de France est une histoire d’hommes et de femmes exceptionnels dans un cadre exceptionnel.
Le commentateur cycliste Jean-Paul Ollivier nous relate de façon saisissante les 110 éditions de l’épreuve depuis 1903 à travers 110 histoires, petites et grandes, tragiques ou magnifiques. Il nous invite à revisiter ce théâtre des hommes où se mêlent légendes, drames et exploits, éclairant ainsi l’engouement et la fascination que le Tour exerce sans faillir à travers le temps…
A commander chez Mareuil
La Nouvelle Droite au XXIe siècle
La publication de ce manifeste répondait au désir exprimé par un nombre croissant de personnes de connaître les grandes orientations doctrinales du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne. En trente années d’existence, ce courant de pensée n’avait jamais rédigé de véritable synthèse de l’ensemble de ses travaux. Reflet momentané d’une réflexion permanente, ce manifeste se lit comme un bilan d’étape, un jalon dans une aventure métapolitique qui a réussi à s’inscrire dans la durée et dont les travaux sont désormais internationalement connus et reconnus. Outre les fondements théoriques d’une vision du monde, le texte aborde l’ensemble des questions de société auxquelles sont confrontés les Européens, en leur apportant des réponses novatrices. Texte engagé, ce manifeste donne les clefs indispensables pour affronter les nombreux défis du XXIe siècle. À l’agitation politicienne et à la diversion médiatique, il oppose une mise en perspective lucide des véritables enjeux idéologiques. Et forme ainsi le socle d’une « politique de civilisation » à l’échelle du continent européen.
A commander chez la Nouvelle librairie
Nos racines
Depuis les temps les plus reculés, les hommes ont observé les phénomènes cosmiques qui régissent la vie sur Terre. Ils les ont transcrits sous forme de fêtes, ritualisant ainsi leur place dans l’environnement naturel et la communauté. En dépit des bouleversements historiques, de la fin des sociétés antiques, elles ont perduré, même si leurs noms ont changé. C’est leur histoire, leurs symboles, leurs contes et leurs images que Gérard Leroy analyse dans cette étude considérable qui s’articule autour des huit grandes fêtes de l’année. Il trace les liens du paganisme au christianisme et démontre que, sous des apparences nouvelles, leur permanence s’est toujours imposée avec une force extraordinaire.
À travers la voie de l’âme et du cœur, en une transfiguration alchimique intégrale au fil des saisons, Gérard Leroy jette les ponts d’une compréhension fraternelle nécessaire. Il nous offre ainsi une œuvre majeure, l’instrument central d’une prise de conscience indispensable afin que tous les hommes et femmes de Tradition puissent s’engager ensemble pour la préservation et la prospérité de la culture européenne.
Au fil des saisons, vous découvrirez les liens que les hommes ont tissés avec la nature, les symboles et les rites qu’ils ont imaginés pour retranscrire l’importance de ces moments particuliers.
Vous apprendrez ce que signifient la venue du prince vert, tourner les failles, les tueurs de dragon tels saint Michel et saint Georges, la déesse Walpurgis devenue la sainte Walburga, les contes de Grimm, les plantes magiques des solstices, les champs gollots, sainte Brigitte, la reine et l’arbre de mai, la fête de la moisson, Halloween, Jul et Noël, et bien d’autres encore.
A commander chez Europa diffusion (mais édité par les éditions Versipellis)
Les animaux dans l’Histoire
Longtemps les historiens n’ont pas pensé aux animaux. Mais qu’on y réfléchisse quelque peu et leur importance émerge, grandit, s’impose. Ils sont partout. Rien de ce qu’ont fait les humains au cours de leur histoire ne l’a été sans eux, promus dans toutes les civilisations et jusqu’à nos jours.
Quinze historiens, dont Robert Delort, Daniel Roche, Michel Pastoureau ou encore Jean-Marc Moriceau, nous expliquent comment on a domestiqué le cheval ou comment les rats sont entrés dans Paris. On découvre aussi la saga du chien, le rôle du dromadaire dans le peuplement du grand désert d’Afrique du Nord ou les extravagants procès d’animaux au XVIe siècle. On apprend à quel point, au Moyen Âge, les textes, les images et le folklore sont peuplés de bêtes, et on s’interroge enfin sur la proximité de l’homme et du cochon dès l’Antiquité.
Grâce aux textes réunis dans cette édition et à de savoureuses anecdotes, Éric Baratay nous révèle comment les humains ont été fascinés par les animaux et comment ils se sont apprivoisés réciproquement.
A commander chez Tallandier
Art Celte, mythologie, construction, symboles
Jean-Pierre Subié nous entraîne à la découverte de l’art celte au fil de ses 700 illustrations et photographies.
Posez-vous près de l’âtre, un être humain passionné vous invite à le suivre dans une recherche tant historique que de contes et légendes.
Il n’est pas question d’un ouvrage d’historien, mais de l’ouvrage d’un homme péris de formes, de matières et de symboles. Libre à vous de partager ce voyage à travers une grande partie de l’Europe sans cesse à découvrir ainsi que d’autres pays du monde.
Avec plus de 700 illustrations, découvrez tout le génie de l’art celtique à travers les époques, les symboles et les différents peuples qui composaient le vaste ensemble celtique européen.
Jean Pierre Subié est peintre, photographe et calligraphe. Il a été membre de l’Institut culturel de Bretagne et de l’ARSSAT (Association de recherche et sauvetage de sites archéologiques du Trégor), il a également animé des stages sur l’art celte, l’enluminure et la calligraphie.
A commander chez Yoran Embanner
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine