Autrefois endémique du pourtour méditerranéen, la leishmaniose canine, maladie parasitaire commune au chien et à l’Homme, se propage désormais vers le nord de la France et de l’Europe. L’augmentation du nombre de porteurs sains (chiens asymptomatiques) inquiète et impose aux propriétaires une vigilance accrue.
Une maladie commune au chien et à l’Homme
« La leishmaniose chez le chien est une maladie due à un parasite : Leishmania infantum ». Celui-ci est transmis au chien par la piqûre d’un petit moustique : le phlébotome. Cet insecte vecteur peut également transmettre ce parasite d’un chien contaminé à un homme. On parle alors de zoonose.
Tous les chiens infectés ne développent pas la maladie. On considère que dans les zones à risque, il y a 1 chien malade pour 3 à 5 chiens infectés sans symptôme (porteur sain). Cependant, la leishmaniose canine demeure une maladie incurable et mortelle nécessitant un traitement à vie.
Depuis 20 ans, le nombre de cas de chiens infectés par la leishmaniose a sensiblement augmenté en France. Quinze départements sont aujourd’hui atteints, alors qu’il n’y en avait que 6 en 1982.
Cette propagation s’explique notamment par la hausse des températures qui permet la migration du phlébotome originaire du sud de la France vers des régions plus septentrionales : vallées du Sud-Ouest, vallée du Rhône, régions du sud de la Suisse et de l’Allemagne.
La prévention avant tout !
Si vous vivez ou si vous voyagez dans une zone à risque, pensez à protéger votre animal des piqûres de phlébotomes. Différentes mesures de prévention sont possibles : vaccination, traitements antiparasitaires : collier, pipette, spray. Il est également recommandé de rentrer vos animaux durant la période d’activité des moustiques et de vider les eaux stagnantes aux abords de votre habitation.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Santé des chiens : la leishmaniose gagne du terrain !”
attention, ça existe AUSSI chez le chat
On vaccine bien les humains, pourquoi pas les chiens ! C’est fou ce que la nature est mal faite ! Heureusement que le génie humain y remédie. La maladie n’a jamais été aussi présente sur la Terre parmi les animaux domestiques et les humains domestiqués dont le type sur la photo de l’article suivant celui des chiens est un parfait exemplaire !
On peut lire dans cet article que « différentes mesures de prévention sont possibles : vaccination, traitements antiparasitaires : collier, pipette, spray. »
Or, il n’existe pas à l’heure actuelle de vaccin contre les phlébotomes qui transmettent de cette horrible maladie incurable.
Pour protéger les chiens qui sont les principales victimes, les colliers antiparasitaires sont les plus efficaces.
Les recettes aux « herbes » dites « naturelles » ne valent pas un clou. Les colliers ont une durée de vie de 5 mois environ et combattent aussi les puces et les tiques. Veillez à choisir des colliers « triple action » : puces, tiques ET moustiques.
Je vais en porter un ! Le jour où je commence à aboyer, je vous fais signe ….
La nourriture industrielle donnée aux animaux domestiques tout comme celle donnée aux humains est un des facteurs prédominants des troubles de santé ! Nous devons vraiment être amnésiques de la nature pour ne pas faire le rapprochement ! Mais bon, il est plus facile de s’en prendre à « un ennemi extérieur » que de mettre en cause notre assiette et notre gourmandise !
C’est bien dommage qu’il n’existe pas de collier ou de vaccin contre les parasites humains. Le collier « anti-crapules » avec une efficacité de 5 ans soulagerait bien des peuples du vampirisme politique, à commencer par les Français qui seraient débarrassés de la vermine.
« Asymptomatique » !!!! Pas besoin de lire le reste de l’article : tout le monde aux abris et à la piquouse !