Le renouveau des nationalitarismes (nationalisme + peuples minoritaires) viendrait-il de Corse ?
Nous avions fait découvrir à nos lecteurs l’association Palatinu et son président Nicolas Battini qui développe, pour le nationalisme corse, un discours fort rafraîchissant car éloigné des poncifs gaucho-tiers-mondistes qui gangrène autant le nationalisme corse que ses homologues basque ou breton. Le nationalisme breton étant même devenu l’acme, l’horizon indépassable, du gaucho-wokisme niais, immigrationiste et LGBTIsant.
Palatinu vient de mettre en ligne son deuxième bulletin. Dans son édito, Nicolas Battini appelle à « a terza scola palatanista », c’est à dire la troisième école du nationalisme corse, après la phase initiale « muvriste » (du journal du même nom) sensible, à l’époque, au fascisme italien; puis la deuxième phase dite « tiers-mondiste » autour du FLNC et de son petit livre vert de 77 (écrit par le maoïste Jean-Pierre Santini, et qui serait pourtant aujourd’hui considéré comme un brûlot d’extrême-droite !)
Cette troisième école ou troisième phase (en Bretagne, on dirait le « 3è Emsav ») que Battini appelle de ses voeux serait ainsi centrée sur une vision conservatrice, catholique, identitaire, enracinée et « affranchie de la muraille progressiste ». Un changement de paradigme que nous appelons de nos voeux en Bretagne également !
(Attention, le bulletin est en deux parties)
🔴 𝗣𝗔𝗟𝗔𝗧𝗜𝗡𝗨 𝗡𝗨𝗠𝗘𝗥𝗜𝗖𝗨 𝟮
1️⃣ Una terza scola naziunalista – Niculaiu Battini
2️⃣ Attualità
3️⃣ Tous des poissons rouges ? – Ghjuvan Francescu Luciani
4️⃣ Le nouveau paradigme – Nicolas Battini pic.twitter.com/290qMnHvvy
— Palatinu (@PalatinuAssociu) June 21, 2023
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine