Chaque année, plus de 300 000 animaux sont abandonnés en France, soit un animal toutes les deux minutes (selon I.CAD)
Selon l’association Solidarité-Peuple-Animal qui a repris les chiffres de l’I-Cad, en 2022, ce sont 239 725 chats, 49 276 chiens et 41 854 chats errants qui ont été identifiés par une association, un refuge ou une fourrière. Si certains retrouvent leur propriétaire qui a été négligent sur l’identification (obligatoire depuis 2012), la grande majorité sont des animaux abandonnés pris en charge par une œuvre associative dans le but de les proposer à l’adoption. Ces chiffres n’indiquent pas le nombre des animaux identifiés par leurs maîtres qui sont abandonnés directement ou indirectement auprès des structures de protection animale. Ils ne tiennent pas non plus compte des NAC (nouveaux animaux de compagnie), lapins, cochon d’inde, furet…, qui échouent de plus en plus souvent dans les refuges et associations.
Il ne s’agit pas de 330 855 animaux abandonnés chaque été, mais bien tout au long de l’année. Tous les prétextes sont bons à prendre pour abandonner son animal de compagnie : du déménagement, aux divorces, aux résidences de vacances interdites aux animaux, en passant par des expulsions, aux problèmes de santé de leur maître, des allergies, au chômage etc.
Mais à la différence d’un humain, quand un animal abandonne son maître, ce n’est pas pour partir en vacances…
De son côté, l’association Stéphane LAMART, demande que chaque préfecture, dans chaque département, envoie un questionnaires tous les organismes de protection animale concernés : refuge, associations et fourrières, afin de déterminer avec exactitude le nombre d’animaux abandonnés, trouvés et replacés ou euthanasiés, afin de connaître le nombre exact d’animaux abandonnés par département.
« Cela permettra au préfet d’interdire l’implantation de nouveaux éleveurs ou d’animaleries afin de privilégier l’adoption dans les refuges, pour limiter le nombre d’euthanasie chaque année dans notre pays. Il n’y a pas d’intérêt, sauf financier, de faire naître des animaux si c’est pour euthanasier ceux qui sont dans les refuges depuis de nombreux mois et années » indique l’association.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Chaque année, plus de 300 000 animaux sont abandonnés en France, soit un animal toutes les deux minutes.”
Une folie sans doute, sanitaire sans doute aussi grâce à notre sensibilité malade
Abandonner un animal est inadmissible. Ces actes doivent être sévèrement punis.
Ce ne sont pas que des chiens ou des chats qui en sont victimes. Récemment, près de Montpellier, un Serval en divagation, lâché par quelque « bobo écolo » a été capturé. Fréquemment on capture aussi des kangourous en liberté. Ces animaux sauvages exotiques sont interdits de détention.
Il est utile de préciser que concernant les chats, ces derniers en divagation ne sont PAS tous abandonnés par leurs propriétaires. Ces prédateurs suprêmes à l’instinct sauvage procréent loin des maisons et pullulent à qui mieux mieux dans les campagnes, hors de tout contrôle. Il est un village de France de 65 habitants qui ne compte pas moins de ….. 235 chats n’appartenant à personne !
Le Président de la Fédération Nationale de la Chasse, Willy Schraen, a soulevé le problème afin de sauver des millions d’oiseaux victimes de ces prédateurs. La disparition dramatique de nos passereaux de jardin est fortement liée à cette prédation. Après avoir suggéré de capturer et stériliser les chats errants puis de les relâcher, Willy Shraen fut copieusement insulté sur les réseaux sociaux, reçut des lettres de menaces de mort, ainsi que sa famille.
Or, un chat errant est un véritable fléau pour la biodiversité. Les bonnes âmes, généralement écolo-bobo, qui s’émeuvent des chats abandonnés devraient sortir de leurs monde clos ou de leurs bureaux vitrés.
La Nouvelle Zélande et l’Australie n’y vont pas par quatre chemins : vu que les chats errants menacent d’extinction des espèces endémiques, ils ont choisi l’éradication massive de ces prédateurs. C’est ce qu’il faudrait faire en France au lieu de faire chier les Chasseurs, surtout dans le Sud-Ouest, à cause de quelques grives capturées comme appelant puis relâchées en fin de saison. Les chasseurs au contraire veillent au maintien et à la bonne santé des espèces, contrairement à ce que prétendent ces tarés d’écolos.
Jean-Paul, chasseur en colère du Sud-Ouest
Tout à fait d’accord , l’abandon d’animaux est une dégueulasserie .Mais je ne fais pas confiance à Stéphane Lamart qui était venu il y a plus de 10 ans emmerder la fédération de gouren, au motif que le MAOUT(bélier) remis aux vainqueurs de certains tournois était traumatisé(dixit des parigots venus en vacances). Nous lui avions fait un bel accueil 2 fois de suite au tribunal de Brest