Durant l’été, il ne suffit pas d’appliquer une protection solaire sur les parties les plus visibles du corps (comme le dos, les épaules, les jambes ou les bras), il est aussi très important de protéger les parties cachées qui ne semblent pas être exposées aux rayons UV. Voici quelques conseils à appliquer, pour protéger sa peau, alors que notamment en Bretagne, il semblerait que le soleil soit de plus en plus agressif.
Les oreilles
Les oreilles sont une zone particulièrement sensible qui présente un haut risque de développer un cancer de la peau. Pourtant, on pense rarement à les protéger. Même si elles sont partiellement recouvertes par les cheveux, elles sont tout de même exposées aux rayons UV.
La bouche
On oublie d’apporter une protection spécifique aux lèvres, alors qu’elles sont tout autant exposées que les autres parties du visage.
Le cou
Le cou est la partie du corps où apparaissent les premiers signes de vieillissement de la peau. Celui-ci est naturellement accéléré par les rayons UV nocifs. Il ne faut donc en aucun cas oublier de protéger cette zone du soleil, même si elle semble moins exposée que notre visage.
La racine des cheveux et le sommet de la tête
Le cuir chevelu est une zone très sensible qui doit être protégée comme il se doit. Mais lorsqu’il s’agit de se protéger du soleil, les cheveux, à eux seuls, ne suffisent pas. La racine des cheveux et le sommet de la tête doivent absolument être enduits de crème solaire. Un chapeau assure évidemment une protection supplémentaire.
Les mains
Bien que les mains soient régulièrement enduites de crème pendant l’hiver pour prévenir le risque de gerçures et dessèchement, elles sont souvent oubliées lorsqu’il s’agit de se protéger du soleil. D’ailleurs, les mains sont une des parties du corps les plus souvent touchées par le cancer de la peau. Il est donc extrêmement important d’appliquer de la crème sur les mains et spécifiquement sur le dos des mains, d’autant plus que la protection est éliminée avec le lavage fréquent.
Les pieds
L’application d’une protection solaire sur les jambes semble évidente, mais elle ne l’est pas toujours pour les pieds. En effet, on s’arrête généralement au niveau des chevilles pour éviter la sensation collante dans les sandales ou le sable collé sur les pieds. Pourtant, il faudrait appliquer généreusement de la crème solaire sur le dessus des pieds, les orteils et la plante des pieds.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine