La France fournit des armes à l’Ukraine et vole au contribuable l’argent qui pourrait servir à construire des hôpitaux, à embaucher avec des hauts salaires, à accélérer la formation des personnels. Récemment, Ursula Von der Leyen a même suggéré de faire les poches des Européens à hauteur de 50 milliards d’euros (le coût environ de 250 hôpitaux neufs) pour l’Ukraine.
A Carhaix, la situation à l’hôpital est tendue, comme dans de nombreux hôpitaux de Bretagne et de France. Ainsi, il ne devrait y avoir qu’une ligne de médecin urgentiste sur deux, qui sera dédiée au Smur (Structure mobile d’urgence et de réanimation), cet été. De fait, l’accueil aux urgences de Carhaix devrait être régulé en juillet et août.
Pour dénoncer cette tiers mondisation, un débrayage est organisé demain, jeudi 22 mai 2022.
Le comité de défense de l’hôpital appelle la population à participer à ce débrayage. « Il faudra appeler le 15 pour être pris en charge par des urgences, que deviendront les patients présents aux urgences en cas de sortie SMUR du seul urgentiste présent ? » questionne le comité. « À cela s’ajoute la fermeture de plus de 60 lits à l’hôpital de Carhaix, qui n’ont pas été rouverts depuis leur fermeture : la moitié du service de SSR, lits de cardiologie et de chirurgie, de médecine, soit 30 % du capacitaire. »
Syndicats comme usagers de l’hôpital devraient surtout demander des comptes aux autorités. Où va l’argent ? Où est l’argent ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Tiers mondisation. Les Urgences de Carhaix en mode dégradé cet été, un débrayage jeudi matin”
l’argent est dans la poche des administratifs… !
Passons les hôpitaux publics en hôpitaux privés à but non lucratifs, virons les ARS, le monopole de la sécu.