Le navire océanographique Atalante et son équipage se sont déroutés pour porter assistance au sous-marin Titan disparu au large de Terre-Neuve
L’Ifremer, opérateur de la Flotte océanographique française, a été contacté par l’U.S. Navy et l’institut océanographique de Woods Hole ce lundi en milieu d’après-midi, afin de mobiliser des moyens à la mer et apporter son appui aux recherches en cours pour retrouver le sous-marin Titan.
L’Atalante, alors en mission pour le compte du Shom, était à 48 heures de route de la zone de l’épave du Titanic. Il a à son bord le robot autonome Victor 6000 capable de descendre jusqu’à 6000 m de profondeur, au-delà des 3800 m de l’épave. En concertation avec la Marine nationale et le Shom, la direction de la Flotte océanographique française a demandé immédiatement au Commandant de l’Atalante de dérouter le navire pour se rendre sur la zone concernée, qu’il devrait atteindre ce mercredi 21 juin aux alentours de 20 heures (heure locale) et rejoindre les forces de recherche coordonnées par les garde-côtes américains.
Le temps de mobiliser le personnel en urgence et de regrouper le matériel nécessaire, une équipe de Genavir, filiale de l’Ifremer en charge des opérations à la mer, a quitté Toulon ce midi et rejoindra l’Atalante mercredi soir ou jeudi matin. Elle pourra alors opérer Victor 6000 pour porter assistance à l’équipage du sous-marin en détresse.
L’ensemble des membres de l’Ifremer et de Genavir font tout leur possible, dans le respect du droit maritime, pour contribuer à retrouver le sous-marin et ses occupants dans les meilleurs délais.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine