Et ça continue ! Après Carnac et ses menhirs vieux de 7000 ans, c’est au tour du lavoir de Pleurtuit d’être détruit !
L’édicule n’affichait pas des milliers d’années d’ancienneté -il ne datait que de 1938- comme les vénérables pierres morbihannaises mais c’était tout de même une belle pièce du patrimoine local, fort apprécié par les habitants de Pleurtuit. Las ! Le lavoir de Créhen -c’est son nom- situé dans la magnifique anse du Montmarin et qui fut créé par l’architecte dinardais Legrand a été détruit dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 juin dernier par un engin de chantier volé conduit par un vandale. L’engin a d’ailleurs été retrouvé à côté du « douë » (nom gallo pour le lavoir). Le lavoir étant, en effet, situé le long d’une route longeant la Rance, l’engin a pu être facilement faire son oeuvre destructrice.
Mais qui pouvait en vouloir au lavoir ? Un individu pris de boisson ? Un nihiliste extrémiste ? Un fabricant de machines à laver ? L’engin de chantier a été volé au restaurant scolaire de Pleurtuit, c’est tout ce que l’on sait pour l’instant. Les gendarmes sont chargés de l’affaire et la mairie a annoncé qu’elle allait reconstruire l’édicule à l’identique. Visiblement, le vandale aurait achevé son oeuvre destructrice à Montmarin mais serait auparavant passé par la Charlais où des panneaux de signalisation auraient été couchés.
Plus rien n’est respecté de nos jours, patrimoine public comme patrimoine historique…
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine